Stade
Les Sprints:
Le mot d’ordre est la vitesse. L’athlète court à une allure maximale sur de courtes distances.
Il existe plusieurs types de distances : le 60m, le 100m, le 200m et le 400m. Les plus jeunes - benjamins, pupilles et minimes - courent également les distances de 40m, 80m et 150m. La piste indoor de Gand, le Topsporthal, offre la possibilité de courir toutes les distances précitées.
Ce qui n’est pas le cas de toutes les pistes en Belgique car celles-ci doivent s’adapter aux infrastructures des clubs. Elles ne permettent, hélas, pas de courir les sprints longs. Ceci dit, le projet de construction d’un stade indoor est en cours.
Les Haies:
L’athlète doit parcourir une distance courte ou moyenne en franchissant des obstacles appelés « haies ». La hauteur des haies se situe entre 0,686m pour les plus petits et 1,067m pour les plus âgés.
Il existe plusieurs types de distances en salle: le 50mH et le 60mH.
En été, les distances de 80mH, 100mH, 110mH, 300mH et 400mH sont courues sur piste Outdoor.
Les Relais:
Les relais font partie de la famille des sprints. Ils associent quatre coureurs qui doivent courir à une allure maximale sur de courtes distances. Ces athlètes doivent parcourir un certain nombre de mètres chacun et se transmettre un bâton cylindrique appelé témoin.
Le coureur qui va recevoir le témoin prend son élan dans une « zone d'élan », la transmission du témoin se passe dans une « zone de transmission » qui s’étend sur 20m. Si le passage du relais est réalisé avant ou après cette zone, il s’agit d’une faute éliminatoire.
Plusieurs types de relais existent en Indoor : le 4x200m et le 4X400m et le 4X800m.
Sur piste Outdoor, les distances suivantes sont parcourues : le 4X100m, le 4x200m, le 4X400m, le 4X800m et le 4X1500m pour les hommes.
Chez les plus jeunes (BPM), on court également le 4x60m et le 4x80m.
Les Demi-Fonds:
Il s’agit ici de courir sur des distances moyennes ou longues à une allure soutenue.
Ces courses sont : le 800m, le 1000m, le 1500m, le 2000m, le 3000m, le 5000m, le 10000m et le 3000m steeple.
Cette dernière est une course d’obstacles techniques qui comporte beaucoup de changements de rythmes imposés par ceux-ci. Les coureurs franchissent des barrières. Par tour, une de celles-ci est suivie d'un fossé rempli d'eau appelé « rivière ».
Les Sauts verticaux:
- La perche
Le but ici est de franchir, à l’aide d'une perche souple, une barre horizontale placée à plusieurs mètres de hauteur sans la faire tomber et après avoir effectué une course d'élan d'une cinquantaine de mètres. Le saut s’effectue vers l’avant et vers le haut. La perche est un long bâton en fibre de verre et de carbone dont la taille varie de 3 à 5m.
- La hauteur
Cette discipline consiste à sauter le plus haut possible au dessus d’une barre horizontale sans la faire tomber et ce, en ne prenant appel que sur un seul pied. Celui qui franchit la barre la plus haute remporte le concours.
Les athlètes ont le droit de prendre une course d'élan et la barre est montée par palier de 5cm au début de la compétition et ensuite de 3cm ou selon la règlementation en vigueur du championnat. Chaque concurrent a droit à trois essais à chaque hauteur proposée.
Les Sauts horizontaux:
- La longueur
L’objectif est d’aller le plus loin possible vers l’avant en un seul bond. Les athlètes se lancent dans une course d'élan sur une piste rectiligne. Ils prennent ensuite une impulsion sur leur meilleur pied - pied d'appel - juste avant une surface en plasticine afin de sauter pour atterrir le plus loin possible dans le bac à sable. L'athlète qui dépasse la planche de plasticine, qui garde l’empreinte de la chaussure, ne verra pas son saut mesuré. On dit qu'il a « mordu ».
- Le triple saut
Il s’agit d’aller le plus loin possible vers l’avant à l’aide de trois bonds, les 2 premiers à cloche pied préparent le saut final. Au terme de ce dernier, ils atterrissent dans le sable afin d’amortir leur chute. Comme pour le saut en longueur, les athlètes ont une course d'élan qui leur permet de gagner de la vitesse et ils prennent ensuite leur impulsion devant une planche.
Le poids
L’objectif ici est de lancer une sphère de fonte le plus loin possible. Les lanceurs doivent se placer à l'intérieur d'un cercle à partir duquel ils prennent leur élan afin de projeter l’engin placé au départ entre le cou et l'épaule. Le bras de lancement ne peut se mouvoir que vers l’avant.
Le poids pèse entre 1kg et 7,260kg et son diamètre se situe entre 65mm et 130 mm.
Le javelot
Cette discipline athlétique consiste à envoyer le plus loin possible un engin long et pointu telle une grande lance et appelé « javelot ». Celui-ci est fait en métal, en fibre de verre ou en fibre de carbone.
Son poids varie entre 400gr et 800gr et sa longueur totale entre 1m87 et 2m70.
Le disque
L’athlète doit lancer le plus loin possible un objet rond et plat appelé « disque ». Celui-ci a une forme circulaire et est généralement constitué de bois avec des bords métalliques et un poids central réglable. Les athlètes se placent dans une zone circulaire, l'anneau en métal, qu'ils ne peuvent quitter tant que le disque n’a pas touché le sol. Ils balancent les bras et exécutent ensuite une rotation d'un tour et demi appelée « volte ». Ils lancent finalement le disque dans un angle compris entre 40° et 60° entre la trajectoire et le sol.
Le poids du disque varie entre 0.600kg et 2kg et son diamètre total entre 180mm et 221mm.
Le marteau
Cette discipline consiste à envoyer le plus loin possible un boulet en acier, appelé marteau. Celui-ci est attaché à un câble qui est relié à une poignée. L’athlète fait prendre de la vitesse au marteau en le faisant tourner 2-3 fois au dessus de sa tête en position stationnaire puis il accélère en tournant 3-4 fois sur lui-même sans sortir du cercle de lancement. Outre la difficulté de rester dans ce cercle, le marteau doit sortir de la cage en atterrissant dans un secteur limité à un angle de 34,92°.
Le marteau pèse entre 3kg et 7,260kg et son diamètre varie entre 85mm et 130mm. Les masters utilisent un marteau lourd avec un manche plus court qui peut aller jusqu’à 15kg.