Valorisation des diplômes et expériences
Cadre général
La VAF et la VAE permettent d’obtenir un diplôme, brevet ou certification sur base d’un parcours de formation et/ou d’une expérience professionnelle. Les compétences acquises peuvent ainsi être reconnues comme équivalentes à celles issues d’une formation.
La Commission Pédagogique Mixte (Adeps et organisme délégataire) peut dès lors accorder des dispenses totales ou partielles pour certains cours, selon une analyse approfondie.
Ce principe de VAFE s’applique aussi aux prérequis et conditions d’admission aux formations.
Les explications complètes et précises concernant le principe de VAFE et sa procédure sont développées à la section 7 du cahier des charges (référentiel de formation) officiel de la formation concernée.
Recevabilité d’une demande
Toute demande (VAE ou VAF) doit être introduite exclusivement via le dossier prévu à cet effet, envoyé en un seul fichier PDF (pas de ficher séparé ou de lien à télécharger) par email à l’adresse suivante : valerie.stranart@lbfa.be.
Afin de donner de la cohérence indispensable à son dossier, le demandeur doit au préalable parfaitement appréhender les résultats d’acquis d’apprentissages (RAA) visés par chacun des modules concernés par sa demande.
Une demande de VAE n’est recevable que si elle repose sur :
- une expérience pratique attestée d’au moins 500 h en tant que Moniteur Sportif, en lien direct avec les compétences visées (fonction, public, cadre). Même importante, cette expérience ne garantit pas l’octroi de dispenses : une participation à certains modules ou évaluations peut rester obligatoire.
Une demande de VAF ne peut être introduite et recevable que sur base :
- d’une certification3 une certification étroitement liée aux contenus visés, obtenue via un processus d’évaluation formel réalisé par un opérateur, une institution ou un organisme public d’un pays de l’UE. Les dossiers hors UE feront l’objet d’une analyse spécifique, sous réserve que la certification émane d’un organisme public reconnu.
Complément d’informations et entretien éventuel
En plus des documents fournis par le demandeur, au besoin des compléments d’informations peuvent toujours être sollicités par l’Administration Générale du Sport et/ou la Ligue/fédération.
Sur base d’un dossier jugé recevable, la Commission Pédagogique Mixte, peut également planifier un entretien de ‘’VAFE’’.
Frais de procédure
Le traitement des dossiers VAFE est soumis au paiement d’un montant de 50€ forfaitaire pour les frais de gestion de dossier. Ce montant sera également pris en considération dans le montant à payer pour la formation qui lui-même sera adapté en fonction des dispenses obtenues et donc des modules à valider.
Pour télécharger le dossier de demande à compléter, cliquez ici !