Mar 7, 2015 - Actualité

Euro indoor de Prague – J2 : Médaille d’argent et record LBFA pour Nafi !


photonews_10518772-292ok_nafi.jpg

Photonews

 

Programme plus que chargé en cette deuxième journée de compétition à Prague avec pas moins de six athlètes belges en compétition ! Entre surprises et déceptions, retour sur les résultats de nos athlètes.

 

La performance du jour est bien sûr à mettre à l’actif de Nafissatou Thiam (RFCL) qui a décroché une superbe médaille d’argent au pentathlon !

 

La journée commence de la meilleure manière qu’il soit pour Nafi avec un record égalé au 60m haies en 8.42. Avec 1035 points, elle est 5ème.

Au saut en hauteur, elle franchit une barre à 1m89, son meilleur résultat de la saison. Cela lui rapporte 1093 points, et elle grimpe à la deuxième place du classement général (2128 points).

En réalisant son record personnel au poids avec un jet à 14m80, Nafi gagne 848 points supplémentaires et s’empare du leadership du pentathlon ! Le duel est bel et bien lancé avec l’athlète britannique de 22 ans, Katarina Johnson-Thompson.

Avec 6m33, meilleure marque de la saison, 953 points viennent s’ajouter au compteur. Mais avec un saut à 6m89 (!), Johnson-Thompson reprend la tête, Nafi est deuxième.

Enfin, elle termine sa journée avec un chrono de 2.24.23 (767 points) sur 800m.

 

Avec un total-record de 4696 points, Nafi se pare de la médaille d’argent, derrière Jonhson-Thompson qui, avec 5000 points, nouveau record des championnats, n’était qu’à 13 points du record du monde !  

 

Il s’agit de la deuxième performance belge de tous les temps, derrière le record national de Tia Hellebaut, 4877 points en 2007. Nafi améliore son propre record LBFA.

 

Interview de Nafi (RTBF)

 

Déception du côté de nos hurdleuses qui avaient montré de très belles choses cette saison et qui avaient le potentiel pour atteindre la finale.

Anne Zagré (RESC) ne passe pas le cap de séries. Versée dans la seconde série, Anne termine quatrième en 8.15. C’est la première athlète non reprise pour les demi-finales. Vidéo de la course et interview (RTBF)

Eline Berings (RCG) est deuxième de la troisième série en 8.01. Elle se qualifie facilement pour les demis avec le deuxième chrono des participantes. Malgré un bon chrono de 8.02, 8ème chrono ex-aequo des demis, cela ne suffit pas pour passer en finale.

 

 

Quatrième de la dernière série, Damien Broothaerts (RESC) s’est qualifié au temps pour les demi-finales. Crédité d’un bon chrono de 7.69, Damien confirme son état de forme. Il est à un centième de son record réalisé lors du National.

En demi-finales, il réalise 7.72. C’est le 12ème chrono des demi-finalistes, une belle performance !

 

 

Dylan Borlée (WS) dispute à Prague son premier championnat international en individuel. Après avoir facilement passé le cap des séries en 47.36, Dylan réalise une très belle course en demi et décroche son ticket pour la finale ! Il remporte sa course en claquant un solide nouveau record personnel de 46.72. Interview de Dylan (RTBF)

 

 

Sur 800m, Jan Van Den Broeck (LAT) s’est qualifié pour les demi-finales. Il se classe deuxième de sa course en 1.49.57.

 

 

Pieter-Jan Hannes (OLSE) termine troisième de sa série sur 3000m et obtient son ticket pour la finale ! En réalisant 7.44.55, il signe un nouveau record personnel.

 

Résultats complets