Mar 16, 2015 - Actualité

CB de cross : Victoire de Pennewaert et Debjani, belle course de Koen Naert !


wdb_4732.jpg

Photographe : Willy De Broyer

 

Ce dimanche 15 mars, le domaine provincial de Puyenbroeck, à Wachtebeke, était le théâtre des Championnats de Belgique de cross-country, dernière étape du circuit de la CrossCup.

 

Sur un parcours très roulant, Louise Carton (ACME) et  Veerle Dejaeghere (AVR) ont immédiatement pris la tête de la course. Veerle n’a pas su accroché le rythme imposée par l’athlète de 20 ans. En bouclant le parcours de 6750m en 23min36, Louise décroche son premier titre de championne de Belgique. Elle a devancé Veerle de 38 secondes. Elle remporte également le circuit de la CrossCup.  Veerle Van Linden (ASVO) complète le podium et Stéphanie Barnes* (CABW) prend la quatrième place.

 

Il était bien plus difficile de pronostiquer le trio gagnant chez les hommes. Mais c’est bien le favori qui s’est imposé. Isaac Kimeli (OEH) est devenu champion de Belgique à 21 ans et enlève la CrossCup devant Abdelhadi El Hachimi (RFCL). Koen Naert (RESC) a créé la surprise. Il a réalisé une très belle course et termine à seulement 6 secondes d’Isaac.

 

Il a déclaré: « J'ai très vite pris les choses en main en durcissant le tempo. J'y ai cru longtemps mais Kimeli est décidément très fort et je suis donc très satisfait de ma 2e place d'autant plus que je suis en pleine préparation pour mon premier marathon à Hambourg, en avril ».

 

La médaille de bronze revient à Thomas De Boeck (OEH).

 

Trois autres athlètes se classent dans le top 15 : Kim Ruell (RESC) termine à une belle 7ème place, Abdelhadi El Hachimi (RFCL) est 9ème et Jean-Pierre Weerts (DAMP) est 11ème.

Abdelhadi est deuxième au classement final.

 

Pour la saison estivale, Louise et Isaac s’aligneront sur 5000m avec l’ambition de décrocher leur qualification pour l’Euro Espoir à Tallinn.

 

Brillante course du champion de Belgique du 800m, Ismael Debjani (CABW) qui décroche le titre sur le cross court. François Clais (WS) termine à la dixième place.

 

Franky Hernould (RESC), très régulier cette saison et onzième de cette dernière étape, remporte le circuit. C’est le premier athlète francophone à remporter la CrossCup depuis 1999 et le sacre de Ruddy Walem sur le cross long ! Grâce à sa victoire à Wachtebeke, Ismael grimpe à la deuxième place du classement final.

 

Doublé francophone sur le SprintCross avec les victoires de Joachim Cardillo (RFCL) et Aline Gérardy (ARCH) qui a devancé d’une seconde Charlotte Jacobs (RCB).

 

Chez les juniors, Elodie Van Den Abeele (ACLO) monte sur la troisième marche du podium. Elle franchit la ligne en 17min25 pour un parcours de 4500m. Mathilde Bossut (ATH) prend la septième place en 17min52.

Elodie et Mathilde finissent 3ème et 4ème du circuit !

 

Amaury Gouverneur (CABW) est troisième de la course en 22min23 pour 6750m mais se classe deuxième belge puisque la victoire revient à un athlète hollandais. François Cornet (HF), Bastien Marinx (SMAC) et Ewan Campbell* (WS) prennent les 6,7 et 8ème places.

Amaury prend la troisième place au classement final, Simon Petitjean (RESC) est cinquième.

 

Elise Vanderelst (MOHA), détentrice du record LBFA TC indoor du 1000m, s’impose chez les scolaires (1998) avec une large avance. Chez les scolaires de 1999, Ange Branders (DAMP) est cinquième.

Au classement général des scolaires, Mélanie Bovy (WS) termine deuxième.

 

Chez les 1998, Parcours exemplaire pour Guillem Pennewaert (USBW) qui s’impose dans toutes les manches.  Ziad Audah (RIWA) et Xavier Kortleven (SMAC) sont 3 et 4ème.

Avec 130 points au classement final, Guillem réalise un sans-faute !

 

Chez les garçons (1999), doublé francophone avec la victoire de Lucas Da Silva (RFCL) en 15min08, devant Jean Broze (RIWA) en 15min12. Lucas se classe cinquième au terme des 8 manches.

 

Chez les cadettes (2000), cinquième place pour Juliette Thomas (DAMP). Tandis que Coline Hock (FCHA) termine 4ème chez les cadettes 2001.

 

Chez les garçons (2000), Antoine Senard (SER) monte sur la deuxième marche du podium. Louis Vandermessen (CABW) s’impose chez les 2001 !

 

 

Résultats

Classement final

 

Athlètes cités: seniors : top 15, cross court : top 10, autres : top 5.