Mémorial Van Damme, un grand cru 2012
Le mémorial a connu une soirée fantastique. Le record du monde d'Aries Merritt sur 110m haies en 12.80 et le doublé de Kevin et Jonathan Borlée resteront dans les anales.
Chronologiquement, les scolaires ont d'abord pu goûter à la fête en avant programme. De quoi leur donner l'inspiration pour pourquoi pas un jour y participer à nouveau, mais dans le programme principal. Des jeunes comme Alexandre Scrève / Moha(qui remporte le 1000m), Laura Leprince / DAMP3è du 100m ou les sprinteurs du CABW qui remportèrent ce 4X100m de gala ont pu en faire l'expérience.
Nicolas Stempnick/ DS a réalisé ce rêve. Même si il n'a pas sorti le saut tant attendu, il n'a pas à rougir de sa prestation avec un honorable 7m55 et une 7ème place. Il laisse derrière lui le décathlonien Hans van Alphen / VAC qui a vu son meilleur saut mesuré à 7m40.
Son concours était peu évident à gérer car il a du l'entrecouper d'un tour d'honneur entre son 2è et 3è essai (ce qu'on peut appeler communément la rançon de la gloire!).
Fanny Smets / RFCL a tenté un coup de poker au saut à la perche. 4m15 effacé au 2è essai, elle se préserve pour tenter le record de Belgique à 4m35.
Il s'en est fallu d'un rien pour que ça passe. Mais elle a quand même pu s'offrir 3 sauts sous les projecteurs d'un stade surchauffé, donc ce fut une magnifique expérience pour docteur Smets.
Nafissatou Thiam / RFCL était engagée en hauteur et est restée à 1m80. Le concours fut remporté à 2m00 par la russe Shkolina. Soit 8cm de plus que Tia Hellebaut / LOOIqui participait peut être à son dernier mémorial van Damme.
Ce qui fut le cas d'Elodie Ouedraogo / VAC qui a tiré sa révérence en faisant un double tour de piste. D'abord avec ses obstacles, chronométrée en 56.44 (6è), ensuite accompagnée d'Hanna Mariën / ACW pour le tour d'honneur d'adieu de ses 2 médaillées olympiques du 4X100m.
Le record du monde extraterrestre de Merritt sur les haies, suivi du 100m de Bolt (9.86) et du 200m de Blake (19.54) avaient mi le stade en ébullition. Ça tombait bien, car la course suivante était le 400m. Kevin et Jonathan avait à cœur de terminer leurs saisons en beauté devant leur public. Ils possédaient dans un coin de leur tête le projet d'aller chiper le diamant pourtant promis à Santos.
La dernière ligne droite à révélé le verdict final. Kevin a le mieux terminé tandis que Santos craque complètement. Kevin fait coup double en s'imposant en 44.75. Sa première victoire en meeting de ce niveau, mais surtout il remporte le classement général de la Samsung Diamond league. Une bonne surprise n'arrivant jamais seule, Jonathan prend la 2è place de la course en 45.02
Pour le bouquet final, on retrouvera Kevin sur la photo de famille aux cotés des grands de ce sport comme Merritt, Bolt, Spotakova, Rypakova et Koech. C'est la première fois qu'un belge grave son nom dans ce classement prestigieux.
Deux autres résultats de nos compatriotes:
Svetlana Bolshakova / SPVI 7è avec 13m85 au triple.
Anne Claes / DCLA 9è 23.66 du 200m.
photo A. Liébecq
FX