Présentation du week end
Voici le programme du week-end, à nouveau bien fourni pour les passionnés d’athlétisme.
- Namur clôturera samedi la 1ère saison de la tournée perche en ville. Le club du SMAC installera son sautoir à la perchesur la place St Aubain, à côté de la cathédrale. Les meilleurs perchistes Sébastien Hoffelt / ULA, Jonas Demeyer / DCLA, Raphael Darquennes / CABWet la recordwoman de Belgique Chloé Henry / VAC s’envoleront dans le concours élite à partir de 15h. Des initiations sont également prévues de 11h à 15h.
- Schaerbeek accueillera samedi la finale des épreuves multiples pour les benjamins– pupilles –minimes. Un tetrathlon sera au programme des catégories les plus jeunes et les minimes s’affronteront sur un pentathlon. Ces futures stars de demain commenceront la finale à 14h00.
- Toujours dans les épreuves combinées, la star d’aujourd’hui, c’est bien Hans van Alphen / VAC. Après sa victoire à Gotzis et sa brillante 4è place olympique, l’homme fort d’Alken remet le couvert à l’occasion du Décastar de Talence. Après son dernier entrainement vendredi passé au van Damme, Hans a un beau coup à jouer dans la perspective du challenge mondial. Ce classement récompense les 8 meilleurs « combinards »ayant participé à 3 décathlons faisant partie de ce challenge.
S’il parvient à totaliser plus de 8152pts, il remporterait presque assurément ce challenge prestigieux et lucratif ! Ils dépasseraient alors le champion d’Europe Behrenbruch, l’actuel leader de ce classement. Les américains Hardey et Eaton feront l’impasse sur ce week-end et n’intégreront donc pas le top 8 du challenge.
Pour rappel, Hans s’était imposé l’année dernière à Talence et avait terminé 6è du challenge mondial (que l’on peut comparer à la«Diamond league).
Pour suivre son déca : http://www.decastar.info/
- Eeklo sera le théâtre des championnats de Belgique masters de marteau et marteau lourd. Pour en savoir plus sur cette dernière épreuve peu habituelle. Nous vous proposons de découvrir ce geste spectaculaire en cliquant surce lien vidéo. Il faut savoir que l’engin pèse jusqu’à 15kg885 chez les hommes et 9,085kg chez les femmes.
- D’autres masters iront samedi affronter nos voisins de l’Allemagne, des Pays Bas et de la France à Sarreguemines (France) dans le cadre d’une rencontre inter pays.
- Enfin, les championnats de Belgique de relais se disputeront dimanche à Naimette-Xhovémont. 114 équipes féminines et 136 quatuors masculins s’y partageront les 21 médailles d’or mises en jeux.
L’année dernièrel’Excelsior avait réussi l’exploit de faire le petit chelem. C’est à dire remporter le 4X100, 4x200 et 4x400m. Cette année, ils auront fort à faire face à la rude concurrence notamment de Seraing sur 4X100m emmené par Robin Vanderbemdenet du White Star. Il se chuchote queJonathan Borlée / WS pourrait contribuer à mettre son équipe sur orbite. Comme bien souvent, le CABWest le club qui alignera le plus d’équipes avec pas moins de 14 formations au départ.
Les rendez-vous sont pris, bon week-end athlétique à tous.
FX