Mar 5, 2023 - Actualité

Championnats d’Europe Indoor – J-3 | L’incroyable dimanche des belges


Belgaimage-61676180.jpg

Un dimanche aux allures de « Super Sunday » : les belges étaient en feu pour cette dernière journée de compétition à Istanbul. Avec 3 nouvelles médailles, une d’Or et deux de Bronze, nos athlètes se sont surpassés.


Dans l’ordre chronologique, la première médaille à être tombée est celle du relais 4x400m masculin.
L’équipe, composée de Dylan Borlée/OEH, Alexander Doom/AVR, Kévin Borlée/OEH et de Julien Watrin/DAMP, était pointée parmi les favorites pour beaucoup de monde.
Dans le couloir 6, les belges ont parfaitement gérés leur course et les passages de témoins. A l’arrivée, Julien Watrin lève les bras au ciel pour la deuxième fois en deux jours ! Le 4x400 masculin remporte ainsi sa 17ème médaille internationale.


La deuxième médaille de la soirée est signée Thomas Carmoy/CRAC. Le spécialiste du saut en hauteur, entrainé par Marc Muryn, est en forme au bon moment.
Il franchit 2m29, bat son propre record LBFA TC, s’approche à 2 petits centimètres du Record de Belgique d’Eddy Annys et, surtout, s’empare de la médaille de Bronze !
Pour Thomas, 23 ans, il s’agit de sa deuxième médaille internationale.


Il y a eu ensuite du stress, beaucoup de stress.
Bien en jambes depuis le début des Championnats, Eliott Crestan/SMAC démarre la finale du 800m le couteau entre les dents. Au couloir 1, il se faufile et évite de peu une chute qui lui aurait été fatale. Le reste de la course est magistrale. Il se replace, accélère et franchit la ligne en 3ème position, bon pour une médaille de Bronze !
La réclamation de deux pays concurrents n’y changera rien, Eliott ramène le Bronze chez lui !

Trois autres belges étaient à suivre aujourd’hui.
La hurdleuse Anne Zagré/RESC, signe son meilleur chrono de la saison en 8.08 mais ne parvient pas à rejoindre la finale. Elle clôture donc son 19ème championnat international (!!) en demi-finale.
Ben Broeders/DCLA termine à la 8ème place de la finale du saut à la perche, tandis que Robin Hendrix/DCLA boucle son 3000m en 10ème position.

 

Au final, la délégation belge ramène 6 médailles (2 en Or, 1 en Argent et 3 en Bronze), un nouveau record pour notre pays !

La Belgique se classe finalement 5ème pays au classement des médailles.

CREDIT PHOTO : BELGA