Jun 24, 2023 - Actualité

European Team Championships J-2 | Le Belgique dans le dur


20230624_JulienWatrin_BELGA69347351_OK-min.jpg

Après une première journée en demi-teinte où la délégation alternait le bon et le moins bon, cette deuxième journée était particulièrement importante pour assurer le maintien dans la plus haute division européenne.

Premier à ouvrir le bal, en milieu d’après-midi, le lanceur de marteau Rémi Malengreaux/RCG lance son engin à 56m67 et ne peut faire mieux qu’une 15ème place, marquant 2 points. Yanni Sampson/RFCL, le néo-liégeois, saute 7m24 et se classe 14ème du concours de longueur. Il marque 3 points. 

En manque de points en ce début de journée, la délégation belge a pu compter sur la perchiste Elien Vekemans/DCLA. Elle franchit 4m50, bat le record de Belgique U23 et se classe 4ème.  Cette magnifique performance lui permet de rapporter 13 points. 
Du côté des haies, Nolan Vancauwemberghe/MOHA termine 6ème de sa série et 14ème du général. C’est donc 3 points supplémentaires pour les Belges, qui se retrouvent en fond de classement. 

Si la performance est évidement anecdotique, soulignons plutôt le geste, le sacrifice. Jolien Boumwko/VAC, 7ème du lancer du poids hier, a accepté de remplacer notre spécialiste des haies Anne Zagré/RESC. Sa participation permet de rapporter 2 points. Pour ça, pour éviter un 0 pointé, merci Jolien. C’est aussi ça l’athlétisme, et c’est pour ça qu’on l’aime tant ! 

Place au demi-fond avec le 800m féminin et Camille Laus/OEH. En pleine forme et sur une discipline qu’elle découvre toujours, Camille assume le boulot. Elle se classe 9ème, en 2:02.28 et rapporte 8 points. Stijn Baeten/DCLA, fait presque aussi bien que sa compatriote quelques minutes auparavant. Il se classe 10ème et marque 7 précieux points supplémentaires pour le pays. 

 

Lars Coene/KAAG, le gantois, lance son disque de 2kg à 50m52. Il termine 15ème sur 16 et marque 2 points. Au triple saut, Saliyaa Guisse/RESC clôture sa première sélection internationale avec un saut à 12m69 et une 14ème place, bon pour 3 points. 
Après le forfait de Anne Zagré, la Belgique a également dû enregistrer le forfait de Hanne Claes/DCLA sur 400m haies. Malheureusement, personne n’a pu être en mesure de la remplacer. La Belgique ne marque donc pas de point. Chez les hommes, Julien Watrin/DAMP bat sa meilleure performance de la saison et se classe 5ème, marquant 12 très bon points ! 


Les relais 4x100 féminins et masculins clôturaient cette difficile journée. Première à entrer en piste, l’équipe dame, composée de Elise Mehuys/AVLL, Rani Vincke/KAAG, Janie De Nayer/HAKI et Imke Vervaet/RCG se classe 8ème et rapporte 12 points ! Les hommes, avec Rendel Vermeulen/ACME, Antoine Snyders/WACO, Jordan Paquot/SER et Kobe Vleminckx/AVLL, se classent 10ème et marquent 7 points !

 

Après cette deuxième journée, la Belgique est dernière du classement général, avec 159 points. La première nation non reléguable est la Grèce, 13ème, avec 171,5 points. Rien n’est donc fait et la délégation belge à son sort entre ses mains ! 
Go for it !

Crédit photo : BELGA