Jul 13, 2023 - Actualité

Championnats d'Europe U23 - J-1 | Nkansa en grande forme


20230713_Delphine_Nkansa_BELGA-70544146_OK-min.jpg

Pour cette première journée de compétition à Espoo, deuxième plus grande ville de Finlande située à une quinzaine de kilomètres d’Helsinki, la délégation belge présentait 3 athlètes : une sprinteuse, une perchiste et une lanceuse. 

Suivons cet ordre de présentation et commençons par l’épopée de Delphine Nkansa/RESC
Dès le premier tour du 100m, la pépite du sprint belge a montré son aisance sur la distance. Elle se classe 2ème dans sa série et se qualifie donc directement pour les demi-finales. 
En demi-finales, Delphine monte en puissance : en coupant la ligne d’arrivée en 11.22 en 2ème position, elle bat son record personnel et se qualifie pour la finale !  
Avec le 3ème meilleur chrono des finalistes, la forme ascendante pourrait apporter à la Belgique une bien belle médaille ! 

 

Place aux concours et plus spécifiquement au saut à la perche. Elien Vekemans/DCLA s’est qualifiée pour la finale sans forcer son talent. Elle franchit -au deuxième essai- 4m20, barre suffisante pour passer au tour suivant. Précisons aussi qu’avec un record personnel à 4m50, Elien fera partie des favorites de cette finale puisque seules deux athlètes ont déjà sauté plus haut que notre compatriote. 
Vivement samedi pour le dénouement de ce concours et, pourquoi pas, une médaille ?! 

 

Enfin, pour terminer, nous retrouvons la seule lanceuse belge de ces Championnats : Elena Defère/KAAG. Malgré un échauffement prometteur, Elena ne parvient pas à trouver le bon rythme et son meilleur jet est mesuré à 14m31. Elle termine 8ème de son groupe de qualification et 15ème au général. 

 

Bravo à toutes !

Crédit photo | BELGA