EYOF 2023 – J1 | Legendre tout en contrôle

Ce 24 juillet signait le début de l’athlétisme au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne avec une belle délégation belge… mais au final, c’est quoi le FOJE ?
Le FOJE symbolise l'union de la jeunesse européenne au sein du Village des athlètes. Il représente une passerelle vers les Jeux Olympiques, de nombreux médaillés ayant par la suite remporté des médailles olympiques. Cet événement offre aux jeunes athlètes une première expérience de ce que signifie participer à une épreuve olympique, tout en les encourageant à pratiquer un sport et à adopter un mode de vie sain.
Dès 10h00 du matin, à Maribor (Slovénie), le décathlonien Flor Lambrechts/AVT entrait sur le stade et n’allait plus le quitter avant le milieu de la soirée et le moins que l’on puisse dire, c’est que le limbourgeois est en forme…olympique !
Il lance son décathlon avec un 100m couru en 11.35, juste au dessus de son record. Au saut en longueur, il retombe à 6m55 et bat son record personnel. Au lancer du poids, il propulse son poids de 5kg à 12m82, encore un record personnel. A la hauteur, il franchit 1m93 et, une fois de plus, bat son record personnel et enfin, pour clôturer sa journée, il court son 400m en 50.27 et fait une fois de plus sauter un record ! La journée de demain s’annonce palpitante…
Du côté du demi-fond, deux représentants entraient en piste aujourd’hui. Le premier en lice, Reda Aouragh/RESC, était aligné sur 1500m. Toujours posté aux avant-postes, Reda doit lâcher prise dans les 80 derniers mètres et laisser filer la qualification à la place. Il sera néanmoins repêché pour la finale grâce à son chrono !
Quelques minutes plus tard, c’était au tour d’Enzo Legendre/DAMP. En contrôle tout au long de ses 800 mètres de course, Enzo fait preuve de sang-froid et d’une belle intelligence de course. Il franchit la ligne d’arrivée en seconde position et se qualifie, lui aussi, pour la finale.
Toujours du côté des bonnes nouvelles, mais du côté des sauts horizontaux avec la perchiste Kyani Joosten/SACN qui se qualifie pour la finale, grâce à un saut à 3m70. Même son de cloche du côté des sauts verticaux, avec Laura Ooghe/HAC. La pensionnaire du club de Torhout, spécialiste du saut en longueur, se qualifie pour la finale grâce à un saut à 5m94.
Moins de réussite pour le gantois Kamiel Van Raemdonck/KAAG. Lors des qualifications du lancer du poids (5kg), il ne parvient pas à valider un seul essai. Nous retrouverons néanmoins Kamiel en fin de semaine pour les qualifications du lancer du disque.
Enfin, nous n’aurons pas la chance de voir courir Louis Lorette/CABW. Blessé, Louis doit renoncer à courir sa série du 110m haies. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et un bon retour sur les pistes !
Félicitations à tous, nous avons hâte de voir la suite !
Crédit photo | Jean-Luc Lemaire