CM 2023 J-1 | Le relais mixte 5ème mondial

Retardés d’une heure à cause des conditions météorologiques, les Championnats du Monde ont démarré un peu avant 11h00 pour les amateurs que nous sommes et, plus précisément, à 11h35 pour les supporters belges, que nous sommes évidemment aussi !
Pour cette première journée, 6 athlètes et 1 équipe de relais étaient à suivre. Compte rendu, ci-dessous.
Commençons par le 4x400 mixte qui était évidemment attendu, pour son côté « fun » sûrement, mais aussi pour les performances des belges. Dans la première série, en compagnie des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de l’Italie, l’équipe composée de Robin Vanderbemden/SER, Imke Vervaet/RCG, Florent Mabille/RESC et de Camille Laus/OEH répond présente. En finissant à la 3ème position, les Belges rejoignent la finale.
En finale justement, un changement est à noter : l’expérimenté Jonathan Borlée/OEH remplace Florent Mabille. Dans une course absolument sensationnelle, malgré l’engagement total de nos relayeurs, notre équipe ne peut accrocher le rythme des favoris (Etats-Unis, Pays-Bas et Grande Bretagne). Robin, Imke, Jonathan et Camille terminent à une magnifique 5ème place mondiale !
Noor Vidts/VAC, seule heptathlonienne belge en lice, est la première en fouler le tartan hongrois. Pour sa première épreuve, le 100m haies, les jambes de Noor tournent bien. Elle remporte sa série en 13.33 (1075pts). Elle confirme à la hauteur en franchissant 1m80 (978pts) et en lançant son poids de 4 kilos à 14m40 (821pts). Enfin, placée dans la série la plus lente du 200m, elle franchit la ligne d’arrivée après 24.30 secondes de course (959pts).
Au total, Noor termine la première journée en 6ème position, avec 3833 points au total. Elle possède 77 points de retard sur le podium, autant dire que tout reste possible !
Place aux 1500m avec nos 4 représentants : 1 dame et 3 hommes.
La montoise Elise Vandereslt/MOHA, placée dans la deuxième série, ne parvient pas à accrocher les meilleurs. Dans le ventre mou du peloton pendant une bonne partie de la course, elle lâche progressivement à partir du 800m et termine à la dernière place de sa série.
Chez les messieurs, Ruben Verheyden/EA est le seul de nos 3 compatriotes à réussir à se qualifier pour le tour suivant. Il gère parfaitement sa course, termine 5ème et se qualifie pour les demi-finales.
Nos deux autres athlètes, Ismael Debjani/CABW et Jochem Vermeulen/AVLL, subissent l’incroyable niveau actuel du 1500m. Ils terminent respectivement 15ème et 9ème de leur série.
Pour Philip Milanov/ACME, qui fait son retour à l’international, le constat est malheureusement le même. Son meilleur jet, 63m00, ne lui permet pas d’accéder à la finale mondiale.
Félicitations à tous !
Crédit photo | BELGA