CM 2023 J2 | Vidts 6ème mondiale
.jpg)
Fin de ce premier weekend de compétition à Budapest avec, notamment, l’épilogue de l’heptathlon pour Noor Vidts et dix autres athlètes belges en lice tout au long de la journée.
A la fin de la première journée, Noor Vidts/VAC pointait à la 6ème place du classement général de l’heptathlon, à moins de 100 points du podium. Au saut en longueur, Noor monte en puissance et saute 6m35, à seulement 5 petits cm de son record personnel en extérieur. Ce saut lui rapporte 959 points supplémentaires. L’épreuve suivante n’est probablement pas sa préférée mais encore une fois, elle preste bien. Elle lance 41 mètres tout pile (record personnel 41m81), ce qui lui rapporte 686 points. Enfin, le 800m : au terme de son double tour de piste, elle franchit la ligne d’arrivée en 2:09.48, converti en 972 points.
Elle totalise donc 6450 points et se classe 6ème mondiale à l’issue de cet heptathlon particulièrement dense, à « seulement » 53 points de la médaille de bronze. Magnifique performance pour la vilvordoise.
Ce dimanche, nous avons également assisté aux 400m individuels, tant chez les dames que chez les hommes et, pour nos représentants, c’est presque un sans-faute !
Cynthia Bolingo/CABW était la première à entrer en piste. Elle gère parfaitement sa course et son mauvais couloir et fini deuxième de sa série, en 50.29. Grâce à ce chrono, elle possède la 3ème performance des demi-finalistes et bénéficiera probablement d’un bien meilleur couloir !
Moins de réussite pour Héléna Ponette/HCO… quoique. Si Héléna ne parvient pas à se qualifier pour le tour suivant, elle met une gifle à son record personnel avec son 51.52 (ancien RP : 51.71, il y a un peu plus d’un mois).
Chez les messieurs, Dylan Borlee/OEH est repêché grâce à son bon chrono (45.24) tandis que Alexander Doom/AVR fait un carton : il descend pour la première fois sous les 45 secondes (44.94), devient le 3ème performeur belge de tous les temps et réussit les minima pour les Jeux Olympiques 2024 ! La suite de la compétition, et le relais, s’annoncent particulièrement palpitants..
Toujours sur 400m, mais avec des haies cette fois, avec Julien Watrin/DAMP.
Tout vient à point à qui sait attendre est la devise qui lui colle le mieux à la peau semble-t-il. Après quelques courses de réglage avec les mondiaux, Julien arrive en pleine forme et tout semble lui sourire. Il réalise un incroyable chrono (48.72) et se qualifie pour les demi-finales programmées demain début de soirée.
Entre temps, Thomas Carmoy/CRAC connait un début de concours un peu poussif mais se rattrape à merveille au fur et à mesure. Il franchit 2m25 mais bute sur 2m28 et ne rejoint pas la finale. Partie remise pour le carolo, que l’on espère voir encore plus haut aux Jeux l’année prochaine.
Sur 100m, nos deux meilleures sprinteuses belges espéraient bien rejoindre les demi-finales. Si Delphine Nkansa/RESC passe un peu à côté de sa course (11.40), Rani Rosius/AVT court son hectomètre en 11.18 et bat son record personnel. Grâce à ce chrono, elle est repêchée pour le tour suivant.
De demi-finale il s’agissait toujours, avec Ruben Verheyden/EA, seul rescapé des séries. L’aventure s’arrête à ce stade pour Ruben, qui termine son 1500m en 3.33.96.
Enfin, dernier belge aujourd’hui : Isaac Kimeli/OEH en finale du 10.000m. Face à une (très) rude concurrence, Isaac franchit la ligne d’arrivée aux portes du top 12. Il se classe 13ème et 3ème européen de la course, en 28.20.77.
Félicitations à tous et à toutes.