CM 2023 J-7 | Herman en finale
Matinée contrastée à Budapest pour la délégation belge, avec une qualification et une promesse confirmée pour les années à venir.
Elle n’a que 18 ans, elle est bourrée de talent et semble n’avoir peur de rien ni personne.
Pour ses premiers Championnats du Monde seniors, Merel Maes/ACW savait qu’il serait compliqué de se qualifier pour la finale, mais pas impossible, vu ses références (record personnel : 1m93).
Visiblement en forme, Merel franchit 1m75, 1m80 et 1m85 au premier essai. La barre suivante, 1m89, lui pose plus de soucis et elle doit s’y reprendre à 3 fois pour valider cette hauteur.
Malheureusement, cette hauteur sera sa dernière. Elle ne parvient pas à franchir 1m92 et se classe finalement 17ème du classement général. Il s’en sera fallu de peu pour qu’elle se qualifie pour la finale. Avec un talent pareil, son avenir s’annonce radieux !
Vint ensuite Timothy Herman/ACME. Le lanceur de javelot, tout récent recordman de Belgique (87m35), réussit l’exploit de devenir le premier belge à atteindre la finale d’un Championnat du Monde dans la discipline.
Il doit cette qualification à un jet à 80m11, qui lui permet de se classer à la 11ème place du classement général des qualifications. Rendez-vous pour la finale avec, espérons-le pour ce sympathique athlète, quelques beaux jets et, pourquoi pas, un top 8 !
Félicitations à tous les deux.
Crédit photo | BELGA