Mar 3, 2024 - Actualité

Championnats du Monde Indoor - J2 | Doom en Or


Belgaimage-87942280-min.jpg

Si l’on connaissait la forme ascendante du roularien Alexander Doom/AVR, peu sont ceux qui auraient misé sur une médaille d’Or tant le plateau de ces 400m mondial était relevé : Karsten Warholm, Jacory Patterson ou encore Jereem Richards. Et pourtant, pourtant. 

Dès les séries, Alexander en impose. Sa confiance et son assurance impressionnent. Il remporte très facilement sa course et se qualifie pour les demi-finales. 
Rebelote, en fin de journée : Doom l’emporte encore une fois et signe même un nouveau record personnel. Le poulain de Phillip Gilson semble intouchable et tout le monde y croit. La médaille est possible et, pourquoi pas, la plus belle ? 

En finale, au couloir 6, Doom semble calme. Au coup de feu, il démarre vite mais voit revenir l’inévitable Karsten Warholm à sa hauteur. Sans s’inquiéter, il se cale dans la foulée du norvégien et patiente. En sortie du dernier virage, le belge produit son effort et revient petit à petit sur Warholm et lui souffle la première place. Alexander Doom empoche son deuxième titre de Champion du Monde, le premier en individuel ! 
Cerise sur le gâteau, il s’approprie le Record de Belgique de la discipline.

Ce samedi, il n’y avait pas que cette deuxième médaille d’Or pour notre pays, il y avait aussi une tonne d’autres magnifiques performances de nos athlètes. Retour sur cette folle journée. 

 

Nos deux hurdleurs, pour commencer. 
Michael Obasuyi/OEH et Elie Bacari/DCLA faisaient leur entrée en compétition ce samedi matin, aux alentours de 11 heures (heure belge). Si le résultat final est identique (la qualification pour le tour suivant -et c’est bien ce qui compte en Championnats-), la manière était différente : Michael se qualifie à la place tandis qu’Elie passe via les repêchages. 
En demi-finale, Obasuyi sort le grand jeu : 7.54, record de Belgique égalé, deuxième place et, surtout, une place en finale des Championnats du Monde !
Dans la deuxième demi-finale, Bacari, donne tout : il bat son record personnel et se classe 3ème. Malheureusement, seuls les deux premiers de chaque demi-finale se qualifient pour la finale. Superbe performance néanmoins pour un tout jeune athlète qui découvre les Mondiaux seniors. 

 

Après la médaille de Noor Vidts hier, les yeux se sont évidemment tournés vers notre deuxième combinard : Jente Hautekeette/KAAG.

Bien en jambes, le gantois démarre son heptathlon avec un bon 60m (7.06). Il enchaîne avec un bon à 7m22 au saut en longueur. Au poids, il parvient à projeter son boulet de 7,260kg à 14m48. La dernière épreuve de la journée est sa spécialité : le saut en hauteur. Petite déception avec un saut à « seulement » 2m01, relativement loin de ses standards habituels. Il clôture cette première journée de l’heptathlon à la 9ème place du classement général, avec 3298 points. 

 

Rani Rosius/AVT et Delphine Nkansa/RESC, nos deux super stars du sprint, nourrissaient pas mal d’espoirs pour ces Mondiaux écossais. 
Le premier tour se passe tranquillement pour nos deux athlètes : Rani remporte sa série en battant son record personnel tandis que Delphine se classe troisième. En demi-finale, Rosius nous refait le même coup qu’en série. Elle égale son tout récent record personnel (7.12) et se classe deuxième derrière Ewa Swoboda et file en finale. 
De son côté, Delphine franchit la ligne en cinquième position, après 7.21 secondes de course. Insuffisant pour rejoindre la finale quelques heures plus tard. 

En finale, Rosius court quasiment aussi vite. Elle franchit la ligne d’arrivée en 6ème position. 

 

Après leurs belles courses d’hier, nous retrouvions Crestan et De Smet en demi-finale du 800m ce samedi. Premier en lice, Tibo De Smet/RCG se place en fin de peloton pendant une bonne partie de la course. A la peine dans l’emballage final, il ne parvient pas à remonter ses concurrents et ses Championnats du Monde se terminent en demi-finale. 
Eliott Crestan/SMAC, un des favoris à la qualification pour la finale, doit jouer des épaules pour s’imposer et s’installer à l’avant du peloton, dans la foulée de son concurrent marocain. A 150m de l’arrivée, Eliott place l’accélération nécessaire pour passer en tête et ce n’est que dans les derniers mètres qu’il sera dépassé par l’américain Hoppel. 
Le namurois se qualifie donc pour la finale et, au passage, bat son record personnel de 2 centièmes (1:45.08). Demain, tout sera possible… 

 

Enfin, last but not least, le fondeur John Heymans/RESC et sa finale directe sur 3000m.

Face à une partie des meilleurs spécialistes du monde, le bruxellois d’adoption n’aura pas pu faire grand-chose, si ce n’est faire de son mieux et tout donner. Il franchit la ligne d’arrivée en 8ème position, à 7 petites secondes son meilleur chrono de la saison.

 

Bravo à tous pour cette belle journée d’athlétisme !