Jun 13, 2024 - Actualité

Championnats d'Europe 2024 – J6 : La Belgique brille de mille feux


Belgaimage-94468256-min.jpg

Les Championnats d'Europe d'athlétisme se sont clôturés en véritable apothéose pour la délégation belge. Lors de la dernière journée de compétition, la Belgique a décroché trois médailles, portant ainsi son total à six et assurant une 6e place au classement des nations. Une performance remarquable pour les athlètes belges qui ont brillé de mille feux dans le Stade Olimpico de Rome !

La Belgique en Or, en Argent et en Bronze
La folle soirée des médailles a débuté avec la finale du 4x400m féminin. L'équipe de 4x400m, composée de Naomi Van Den Broeck/ROCA, Imke Vervaet/RCG, Cynthia Bolingo/CABW et de Helena Ponette/HCO, a remporté la médaille de bronze avec un temps de 3:22.95. Le relais féminin décroche ainsi sa première médaille dans un Championnat International !

Vint ensuite le relais masculin, avec Jonathan Sacoor/OEH, Robin Vanderbemden/SER, Dylan Borlée/OEH et Alexander Doom/AVR. Le quatuor réalise une course impeccable, franchissant la ligne d'arrivée en première position, dans un très joli temps : 2:59.84. Déjà bien habitué des podiums, l'équipe nationale empoche sa 20ème médaille à l'international ! 

En individuel, Jochem Vermeulen/AVLL a ensuite brillé dans la finale du 1500m, terminant en 3:33.30 et décrochant la médaille d'argent. Cette course, marquée par un rythme effréné et une concurrence féroce, a montré toute la détermination du pensionnaire de l'AV Lyra/Lierse, qui a su se frayer un chemin jusqu'au podium. Notons également qu'en plus de la médaille, il réalise les minima pour les Jeux Olympiques.
Dans la même course, Ruben Verheyden/EA manque le podium d'un tout petit cheveux mais se console avec, lui aussi, les minima pour les Jeux Olympiques en poche ! 

Du côté de l'individuel, Ben Broeders, finaliste au saut à la perche, ne peut monter plus haut que 5m50. Il se place à la 13e position. Sur 10.000m, Isaac Kimeli e termine 14e avec un temps de 28:17.84.

Enfin, pour clôturer la journée, les traditionnels relais 4x100m avec, pour la première fois depuis de nombreuses années, deux équipes belges en finale. 
L'équipe féminine, composée de Rani Vincke/KAAG, Rani Rosius/AVT, Elise Mehuys/AVLL et Janie De Naeyer/HAKI, a terminé à la 6e place avec un temps de 43.48 tandis que les hommes, avec Kobe Vleminckx/AVLL, Ward Merckx/VAC, Antoine Snyders/WACO et Simon Verherstraeten/AVLL ont fini 4e en 38.65, frôlant de peu le podium.

Félicitations à tous pour ces magnifiques performances, tout au long de ces Championnats d'Europe 2024 !