Jan 24, 2025 - Actualité

Road to CE Running avec Jana Van Lent


Belgaimage-107661205 OK Jana Van Lent.jpg

Les 12 et 13 avril, des dizaines de milliers de coureurs sillonneront les rues de Bruxelles et de Louvain à l'occasion de la première édition des Championnats d'Europe de Running. Athlètes d'élite et coureurs amateurs se retrouveront sur la ligne de départ. À l'approche de ce fantastique événement, nous nous entretenons avec Jana Van Lent, Championne de Belgique de cross-country. 


Jana Van Lent est rapidement devenue l'une des grandes dames de la course de fond belge. La coureuse de 23 ans du club d'athlétisme de l’Excelsior (RESC) a progressé à pas de géant ces dernières années. Avec son record personnel de 31'53 sur 10km sur route, elle mérite sans conteste sa place dans l'équipe belge pour les Championnats d'Europe de Running. Cet hiver, elle s'est surpassée en remportant le titre de championne de Belgique de cross-country à Hulshout et en obtenant une cinquième place inattendue aux Championnats d'Europe de cross-country à Antalya. 

 

Jana, vous êtes manifestement dans une bonne dynamique. Comment évaluez-vous votre saison hivernale jusqu'à présent?

« Très bien! Il était assez inattendu que je devienne championne de Belgique de course de fond. Ma performance aux Championnats d'Europe de cross-country a été encore plus surprenante. J'ai encore du mal à croire que j'ai terminé cinquième. Malheureusement, ma saison de cross-country est déjà terminée. Elle a été courte, mais puissante. »

 

Nous vous connaissons surtout pour vos courses de cross-country. Avez-vous aussi de l'expérience sur la route ?

« Je connais les courses sur route que depuis très peu de temps. Depuis l'année dernière en fait (ndlr. elle a couru un beau 31'53 lors d'un 10 km à Nice en 2024). J'aime aussi les courses qui se déroulent dans les rues. C'est très différent du cross-country, bien sûr, mais c'est vraiment quelque chose que j'aime faire aussi ».

 

Comment se déroule votre préparation des Championnats d'Europe de Running ?

« Je n'ai pas prévu de stage d'entraînement particulier. Je vais simplement me préparer comme je le fais toujours et ne pas essayer soudainement une approche différente. J'espère que cela fonctionnera aussi bien que lors des derniers championnats. La semaine prochaine, je courrai un 3000m en salle à Belgrade. Encore une fois, c'est quelque chose que j'ai rarement fait. Je suis curieuse. Cela fait très longtemps que je n'ai pas couru en salle. Nous verrons comment cela se passera ».

 

Avez-vous une ambition particulière pour les Championnats d'Europe de Running ?

« Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans les courses de rue. Bien sûr, c'est une discipline très différente du cross-country ou de l'athlétisme. C'est pourquoi il est difficile de formuler une ambition. Je ne sais pas non plus qui participera et quelle sera la force de l'opposition ».

 

Vous avez remporté la médaille de bronze avec l'équipe féminine belge aux Championnats d'Europe de cross-country à Antalya. Comment évaluez-vous les chances des femmes aux Championnats d'Europe de Louvain et de Bruxelles ?

« Je pense que nous aurons une équipe très forte. Le niveau de la course de fond chez les femmes belges a énormément augmenté. Les deux médailles de bronze au classement par pays lors des Championnats d'Europe de cross-country 2023 et 2024 prouvent que nous sommes très fortes. Bien sûr, cela dépendra un peu de qui participera à quelle distance. Mais dans l'ensemble, nous serons forts. Pour ma part, je vais courir le 10 km. C'est donc un peu plus long que la distance en cross-country ».

 

Que pensez-vous du parcours ?

« Je pense que ce sera très difficile. Je ne sais pas encore comment juger exactement le parcours de 10km, car je ne l'ai pas encore étudié en détail. Mais avant tout, je m'attends à ce que l'ambiance sur le parcours soit excellente ».

 

L'année dernière, vous avez déjà pu goûter à l'ambiance des Championnats d'Europe lors de l’Euro de cross-country à Bruxelles. Qu'attendez-vous des Championnats d'Europe de Running en termes d'ambiance ?

« J'ai déjà trouvé les Championnats d'Europe de cross-country à Bruxelles très amusants ! Je pense que les CE de Louvain et Bruxelles seront encore plus fous. Je m'attends à ce qu'il y ait une énorme atmosphère. Rien que pour cette raison, je veux en faire l'expérience. Un championnat à l'étranger, c'est cool, mais dans son propre pays, c'est vraiment une expérience unique. Tout le pays sera derrière les Belges, il y aura beaucoup de monde sur les côtés et c'est vraiment cool. ».

 

Consultez ici le site internet des Championnats d'Europe de Running.

Crédit photo: BELGA