Jan 30, 2025 - Actualité

Une leçon de Fair-Play, signée Giuliana Bruno


474852327_1536674723854329_1624476958170638834_n.jpg

Il y a des gestes qui marquent bien plus que des victoires. Celui de Giuliana Bruno, jeune athlète du Royal Racing Club de Bruxelles - RRCB Athlétisme, en fait partie.

Retour en octobre 2023, au Stade Roi Baudouin. Giuliana s’apprête à courir le 1000m Pupilles… mais son nom n'étant pas sur les listes de départ, la jeune bruxelleoise ne peut courir. La déception est immense. En larmes, elle traverse la piste, son rêve de course envolé.
Pendant ce temps, la compétition bat son plein. Mais soudain, Noémie Meert, une autre concurrente, s’arrête net. La fatigue, l’émotion… elle n’y arrive plus.
Sans hésiter une seconde, Giuliana fonce vers elle, l’aide à se relever, lui prend la main et l’encourage jusqu’à ce qu’elle retrouve son élan et puisse terminer sa course. Un geste spontané, sincère, inspirant.

Ce magnifique acte de Fair-Play a été salué par les organisateurs et aujourd’hui, c’est l’Europe qui lui rend hommage ! Après une reconnaissance du Panathlon Wallonie-Bruxelles, Giuliana reçoit le « Fair Play Flame Diploma 2024 » de l'European Fair Play Movement (EFPM), une distinction prestigieuse dans la catégorie « athlète/équipe de moins de 18 ans ».

Bravo Giuliana ! Et merci à tous ceux qui portent haut ces valeurs : Philippe Housiaux (président de l’EFPM et du Panathlon Wallonie-Bruxelles), Jessica Mayon (présidente de la LBFA Ligue Belge Francophone d'Athlétisme ), le RRCB et tous les passionnés d’athlétisme qui font du sport une école de vie.

Le Fair-Play, c’est aussi ça, l’athlétisme !

Crédit photo | LBFA