Championnats d'Europe U23 | Deuxième journée

Journée mémorable pour l’athlétisme belge : 2 médailles internationales d'un coup !
Retour sur ce deuxième jour à Bergen et le vent de fraîcheur amené par ces jeunes talents.
Van Neygen et Bacari éclaboussent les haies de leur talent
Les demi-finales du 100m haies avaient déjà mis le ton : Noor Koekelkoren/DCLA s’illustrait en décrochant une place directe en finale grâce à une solide deuxième position. Chez les garçons, Zeno Van Neygen/DCLA et Elie BacariDCLA dominaient chacun leur course avec autorité, laissant entrevoir le meilleur pour la suite.
En finale, Koekelkoren termine à une belle 7e place, avec un chrono de 13.38.
Quelques minutes plus tard, la délégation belge s’enflamme : deux Belges s’installent sur le podium : Van Neygen bat son record personnel (13.54) et décroche l’argent, tandis que Bacari (13.56) empoche le bronze.
Performance assourdissantes des nos spécialistes des haies hautes, qui en dit long sur leur potentiel !
Le décathlon, les haies basses, le demi-fond, le fond et la perche
Visiblement remis de sa difficile journée d'hier, Dai Keïta/DCLA a attaqué la deuxième journée à fond : Il bat son record personnel sur 110m haies (14.78), enchaîne avec un disque à 38m62. Au saut à la perche, il franchit 5m00 pour la toute première fois et engrange de très précieux points. Il lance ensuite le javelot à 50m16 avant de clore son décathlon de la meilleure manière possible : 4:33.49, nouveau record personnel au 1500m.
Keita termine 12ème européen, avec un total de 7615 points.
Mimoun Abdoul Wahab/HF, malgré une bonne course, n'a pu reproduire le schéma du 1er tour. Il se classe 3ème de sa demi-finale, en 50.24 et ne se qualife malheureusement pas pour la finale.
Sur 1500m, Nel Vanopstal/ACME a "tranquillement" négocié sa série, en franchissant la ligne d'arrivée 2ème position, avec un nouveau record personnel à la clé (4:12.24) tandis que Charlotte Penneman/ACW, en finale directe du 10.000m, termine à la 17ème place.
Enfin, Lola Lepère/RESC doit se contente d'une barre à 3m85, insuffisante pour une place en finale.
Crédit photo | Agone