L’IFAM Indoor fait une entrée remarquée à Louvain-la-Neuve
Le 4 février, le hall d’athlétisme du Centre sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve a accueilli la première compétition indoor d’envergure internationale organisée sur le site : l’IFAM – International Friends Athletics Meeting. Organisé en collaboration avec la LBFA, l’événement bénéficiait du label World Athletics Challenger.
Malgré un format volontairement allégé, programmé un mercredi, cette première édition indoor a rencontré un franc succès, avec plus de 500 inscriptions.
Un meeting résolument international
Pas moins de 40 nations étaient représentées, parmi lesquelles la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, la Jamaïque, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie ou encore le Nigeria, confirmant l’attractivité du meeting bien au-delà des frontières belges.
De très belles performances
La soirée a débuté avec un avant-programme réservé aux athlètes minimes, comprenant des épreuves de 60m et de 1000m.
La tête d’affiche belge, Rani Rosius (AVT), a répondu présente en s’imposant sur 60m en 7.24 après un 7.29 en série, à seulement 9 centièmes des minima Belgian Athletics pour les Championnats du Monde en salle. Elle a également signé un chrono de 23.83 sur 200m. Chez les hommes, Ibrahim Camara (DACM) a réalisé la meilleure performance belge de la soirée sur 60m, avec un 6.80 en finale (7e), dans une épreuve très relevée remportée par le Sud-Africain Tsebo Matsoso en 6.61 (record personnel).
Sur 400m, Paulien Couckuyt (VAC) a signé un record personnel en 53.39, tandis que Julien Watrin (DAMP) s’est montré le Belge le plus rapide chez les hommes en 47.08, avec également un record personnel pour Robin Vanderbemden (SER) en 47.43.
Le 800m a également été le théâtre de belles performances, avec un record national W35 pour Mariska Parewyck (EA) en 2:01.81, très proche du critère pour les Mondiaux en salle. Tibo De Smet (RCG) a quant à lui pris la 2e place derrière l’Éthiopien General Berhanu Ayansa (1:46.32), en 1:46.93, à quelques dixièmes du minimum Belgian Athletics.
Sur les haies, Thomas Carmoy (CABW) a signé un record personnel en 7.80 sur 60 m haies.
À la perche, Lola Lepère (RESC) a amélioré son record personnel de 11 centimètres, franchissant 4m31. Une performance synonyme de record LBFA indoor U23 et de 5e meilleure performance belge de tous les temps.
Au triple saut, Saliyya Guisse (RESC) s’est imposée avec 13m68, soit la 3e meilleure performance belge de tous les temps. Pour sa rentrée, Ilona Masson (FCHA) a pris la 2e place avec 13m52.
Enfin, la soirée s’est conclue par le 3 000m, marqué par le nouveau record de Belgique scolaire de Xiam Stevens (EA) en 8:23.98.
Une technologie au service de la performance
Outre la présence de lièvres, les courses de 800m, 1500m et 3000m ont bénéficié de la technologie Wavelight, contribuant à un spectacle de haut niveau et à des conditions de performance optimales.