Jun 24, 2026 - Communiqué

Vague de chaleur exceptionnelle


Canicule.png

La LBFA vous invite à être vigilant et à prendre toutes les précautions nécessaires afin de prévenir les incidents qui pourraient subvenir en raison des fortes chaleurs.

Pour ce faire, veillez à informer tous les athlètes et plus particulièrement les jeunes et leurs parents concernant les mesures à suivre pour les préserver :

 Il s’agit de mesures simples qui peuvent vous permettre de mieux supporter cette vague de chaleur, comme le communique le Centre de crise sur son site :

      • N’attendez pas d’avoir soif, et buvez plus que de coutume, mais évitez les boissons, alcoolisées, le café, les boissons sucrées.
      • Vous sortez de votre habitation ? Emportez toujours une bouteille d’eau/une gourde d’eau avec vous.
      • À l’extérieur, portez une casquette ou un chapeau.
      • Évitez les exercices physiques intenses ou le sport, surtout au plus chaud de la journée.
      • Mouillez régulièrement votre front et votre cou.
      • Portez des vêtements légers, de couleur claire.
      • Protégez votre peau contre le soleil : utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé (au moins SPF 30, de préférence plus élevé).
      • Si vous souffrez de crampes, d’une forte fièvre, des maux de tête ou d’évanouissements, appelez votre médecin généraliste.
      • Appelez immédiatement le 112 si votre température corporelle est très élevée (40° ou plus élevée).
      • Recommandations pour 
        • les organisateurs d’événements, petits ou grands : veillez à prendre les mesures utiles pour protéger vos visiteurs.
           

Ou consulter le lien suivant : https://www.rtbf.be/article/vague-de-chaleur-voici-les-recommandations-du-centre-national-de-crise-11745734

 

Si vous organisez une compétition, il est nécessaire de bien veiller à suivre toutes les précautions pour éviter les coups de chaleur, problème de déshydratation,.. :   Prévoir en suffisance des boissons fraîches, glaçons, tonnelles etc…

N’hésitez pas à consulter votre commune, votre ville, ou votre Province pour vous tenir informer sur la marche à suivre quant à l’organisation de votre compétition.