Feb 3, 2013 - Actualité

L'exploit - Nouveau record du monde pour Nafissatou Thiam au pentathlon indoor


5 épreuves, 4 records personnels et au final, un nouveau record du monde junior au pentathlon indoor pour Nafissatou Thiam (RFCL)

4558 pts, c'est la total réalisé aujourd'hui par Nafi à l'occasion des championnats de Belgique indoor d'Epreuves Combinées qui se déroulait ce week-end à Gand.

L'ancien record (4.535 pts) était détenu depuis 2002 par la Carolina Klüft, championne olympique en 2004 et triple championne du monde de l’heptathlon.

 

Résumé de la journée : 

 

En arrivant au Blaarmeersen de Gand, il se murmurait que Nafissatou Thiam / RFCL visait ni plus ni moins que le record du monde junior du pentathlon. Ce dimanche 3 février, l’histoire retiendra que Nafi a réussi l’exploit sensationnel de détrôner la suédoise du sommet de la hiérarchie mondiale avec 23points d’avance.

 

Pourtant, on est passé près de la catastrophe sur les haies ! Au coude à coude avec Marlojein Lindemans sur les haies, Nafi a heurté violement la dernière haie et a failli tomber. Elle y perdit de précieux points !

Imperturbable, elle se reprit admirablement dans les autres épreuves. Elle signa un beau concours en hauteur avec 1m84…en se sauvant au 3è essai à 1m81 !

 

Ensuite, elle enchaina 3 records aussi impressionnants les uns que les autres.

Elle claqua 14m00 au poids puis 6m30 en longueur. Et dire que son premier essai mordu d’un fifrelin valait certainement 6m40… ! Il s’agit également d’un nouveau record de Belgique junior.

 

Les calculatrices indiquaient alors 2.22.82 au 800m pour s’emparer du Nirvana athlétique !

Nafi partit sur des bases irréelles de 31s au 200m et 1.06 au 400m. Ella a été puiser au plus profond de ses réserves pour terminer son 5è travail en 2.21.18 ! (sa meilleur épreuve du jour, selon elle)

 ça y est, on croit rêver, le record du monde est à elle et il est bien réel !

 

Bravo Nafi pour cette extraordinaire performance, qui en annonce encore bien d’autres.

 

Félicitation également à son entraineur Roger Lespagnard !