Jan 19, 2014 - Actualité

Champ. LBFA cadets – scolaires : Record LBFA pour Céline Gautier !


 

Ce samedi avait lieu les championnats LBFA cadets - scolaires au Topsporthal de Gand, une journée riche en performances...

 

La performance du jour est à mettre à l’actif de la sprinteuse Céline Gautier/CSDY qui a claqué un solide 7.69 sur 60m (7.78 en série), nouveau record francophone cadet et deuxième performance de tous les temps, à seulement 3 centièmes du record de Belgique ! « En série, quand le marquoir a d’abord affiché 7.73  [qui aurait été le record LBFA] j’étais très contente. Mais le fait que le chrono ait été corrigé en 7.78 n’a fait que me motiver pour la finale ! Je suis très contente de mon chrono en finale ; le record de Belgique constitue mon nouvel objectif ! ». Un record de Belgique qui pourrait trembler dès le week-end prochain aux championnats LBFA toutes catégories…

 

Céline termine aussi deuxième du 200m en 25.98, derrière Stéphanie Carbonnelle/USTA en 25.56. Stéphanie qui s’impose également au saut en longueur où elle réalise un excellent 5m52, à seulement 8 centimètres du record LBFA détenu depuis 1990 par Angélique Remacle/SPA !

 

Le 200m scolaire est quant à lui remporté par Marie Fickers/LACE en 25.34.

 

Belle course sur 400m scolaire avec la victoire de Valentine Debougnoux/HF en 58.26 (record) avec un très beau finish. Elle a devancé Coline Famenne/CABW en 59.12 et Justine Brackman/DAMP en 59.27.

 

Pas de chance pour Manon Schauwers/HF qui, après avoir réalisé un bon 9.05 en série du 60m haies cadette, chute en finale après un excellent début de course. « Je voulais faire ma course, sans pression de record. Je me sentais très rapide, donc je suis assez déçue. » Nul doute que Manon prendra sa revanche aux nationaux de jeunes pour approcher le record LBFA fixé à 8.95.

 

Malgré une petite frustration d’avoir dû renoncer à la longueur, Claire Orcel/CSF était tout sourire au terme de son concours de hauteur en scolaire. En effet, elle pulvérise son record personnel de... 14 cm pour le porter à 1m75 ! « Je suis très contente de mon concours, j’ai passé pas mal de barres au premier essai ». Claire a salué son travail spécifique à la hauteur réalisé depuis le mois de septembre  avec son entraîneur, Thierry Bricquemont, tous les samedis dans la salle Mounier à Woluwé! À seulement deux centimètres du minimum, une sélection pour les European Youth Olympic Trials sera son objectif de la saison !

Chez les cadettes, c’est Emilie Pardoms/ACLE qui décroche la victoire avec un bond à 1m68.

 

 

Arno Van Hamme/RESC a dominé le sprint chez les scolaires. Il s’impose en 7.04 sur 60m, meilleure performance belge de la saison (7.07 en série) et 22.65 sur 200m. « Je suis très content de mes chronos, surtout que je ne m’y attendais pas sur 200 ! ». Deux nouveaux records personnels qu’il doit selon lui à son nouvel entraîneur depuis cette année, Corine Devrye. Arno visera à nouveau le doublé aux championnats nationaux où il espère franchir la barre des 7 secondes.

 

Notons le podium de bonne qualité sur la petite ligne droite avec, derrière Arno, Jordan Paquot/SER en 7.11 et Baptiste Lepoint/MOHA en 7.16.

 

Chez les cadets, c’est Eniola Taiwo/RESC qui s’est montré le plus rapide sur 60m dans un bon chrono de 7.36 (7.49 en série), meilleure performance belge de la saison. Tandis que sur 200m, Corentin Cottin/SMAC décroche la victoire en 23.95.

 

Sur 800m cadet, Eliott Crestan/SMAC monte sur la plus haute marche du podium en 2.02.93.

 

Beau duel sur 1500m cadet, avec la victoire d’Axel Draux/CABW en 4.29.18 juste devant Nicolas Joris/WACO en 4.29.83.

 

Le perchiste cadet Florian Colle/CSDY a porté son nouveau record personnel à 4m11 avant d’échouer à trois reprises dans sa tentative de record de Belgique à 4m26. Florian se sentait capable de battre son record et avait donc comme objectif de se rapprocher du record de Belgique. Pour inscrire son record sur les tablettes nationales, Florian devra « mieux maîtriser sa perche ». C’était d’ailleurs la première fois qu’il utilisait une perche plus dure, prêtée gentiment par le club du RIWA.

 

Résultats complets

 

MG