Feb 9, 2014 - Actualité

Qualification pour Thiam, record de Belgique pour Smets et le White Star !


Photonews

 

Ce dimanche, se tenait le traditionnel Flanders Indoor au Topsporthal de Gand.

 

La performance belge du jour est signée Nafissatou Thiam/RFCL. Alors que sa participation au meeting était encore incertaine ce matin en raison d’une blessure à la cheville gauche, son pied d’appel, Nafi réalise un superbe concours au saut en hauteur.

 

Portée par les encouragements du public, elle passe 1m91 au troisième essai avant de réaliser son record personnel deux sauts plus tard à 1m94, synonyme de qualification pour les mondiaux en salle !

 

Son concours en détail : 1m80 O / 1m85 XO / 1m88 XO / 1m91 XXO / 1m94 XO / 1m96 XXX.

 

« J’ai ressenti une petite gêne au pied pendant la compétition. À cause de cela, je n’étais pas très en confiance sur les premières barres puis la confiance est venue au fur et à mesure et la gêne a disparu. Je savais que j’étais capable de le faire vu ce que j’ai réalisé à l’entraînement. Je suis très contente de mon résultat ».

 

 

L’autre grosse performance de la journée a été réalisée par Fanny Smets/CABW qui porte le nouveau record de Belgique du saut à la perche à 4m31 !

 

Après des semaines difficiles à l’entraînement, Fanny a pris confiance pendant le concours. Elle franchit 4m01, 4m21 puis 4m31 au 1er essai ! Elle échoue ensuite à trois reprises à 4m41 où je ne ‘saute pas’ [une barre à 4m41 qui lui aurait offert un ticket pour l’Euro de Zurich en été]. Je suis physiquement prête pour passer les 4m60 mais mentalement c’est plus difficile.

 

L’ancien record était détenu par Aurélie De Ryck depuis 2012 avec 4m28.

 

 

Sur 60m, Robin Vanderbemden/SER confirme son bon état de forme : 6.81 en série et 6.83 en finale. « C’est un peu moins bien qu’aux Championnats LBFA. Sans doute encore un peu de fatigue de mon stage au Portugal mais je suis content d’avoir pu me hisser en finale. C’est assez rare en Belgique d’avoir une si grosse concurrence sur 60m. C’est une bonne expérience ! »  

 

 

Dans un 300m mené de bout en bout par l’athlète tchèque Pavel Maslak qui réalise ni plus ni moins que le record d’Europe en 32.15, Arnaud Ghislain/RESC bat son record personnel pour le porter à 34.38. « Je suis content d’avoir eu le couloir 3 et d’avoir été dans cette course très rapide. J’ai atteint mon objectif qui était d’améliorer mon propre record du club. J’avais un peu les jambes fatiguées après mon relais mais j’étais bien déterminé à ne pas finir dernier ! ».

 

 

Sur 800m, Pierre-Antoine Balhan/RESC prend la huitième place en 1.49.86.

 

 

Tarik Moukrime/RFCL arrache une sixième place sur 1500m avec un nouveau record personnel indoor de 3.42.43. « Le lièvre n’a pas été assez rapide, c’était donc difficile de placer une accélération à la fin. Mon temps de passage de 2.27 au 1000m était un peu trop lent que pour atteindre mon objectif de 3.40 surtout qu’il n’est pas évident de dépasser en indoor. Dans une course de niveau mondial, je suis satisfait de terminer sixième mais un peu déçu du temps ».

 

Résultats complets du Flanders Indoor

 

Les championnats de Belgique de relais 4x200m se sont déroulés en avant-programme du Flanders.

 

Chez les hommes, le White star s’impose en réalisant le nouveau record de Belgique. L’équipe composée, dans l’ordre, de Dylan Borlée, Arnaud Destatte, Chamberry Muaka et Jonathan Borlée décroche le titre avec un chrono de 1.26.69.

 

L’ancien record était détenu par l’AC Waasland (Erik Wymeersch, Filip Faems, Gert Raets et Hans Van Buynder) depuis 1997 en 1.27.67.

 

Le White Star a devancé l’Excelsior, en tête durant trois tours, avec Damien Broothaerts, Arnaud Ghislain, Brahim Ammar Khodja et Sébastien Lins en 1.27.23, deuxième performance de tous les temps. Le quatuor du Cercle Athlétique du Brabant Wallon composé de Will Oyowé, Arthur Henri, Jérémy Azzolini et Samuel Heymans remporte la médaille de bronze avec un chrono de 1.30.05.

 

 

Chez les dames, très belle performance de l’équipe du Cercle Athlétique du Brabant Wallon avec Charline Baudrez, Coline Famenne, Justine Saint Paul et Gaëlle De Temmerman qui réalise le nouveau record LBFA indoor! Elles décrochent le titre de vice-championnes de Belgique en 1.41.89 derrière l’équipe de RC Gent. Le CSDyle avec Céline Gautier, Véronique Trussart, André Severine et Lara Patris monte sur la troisième marche du podium grâce à un chrono de 1.43.32.

 

Résultats complets des Nationaux de Relais

Toutes les vidéos des Nationaux de relais Merci à Noémie Lins

 

 

MG