Feb 16, 2014 - Actualité

Championnats de Belgique TC : Record national junior et qualification pour Quirin, record LBFA pour Stempnick


Margaux Quirin s'est envolée à 4m10.

 

Excellent bilan francophone à l’occasion des nationaux qui se sont déroulés ce samedi 15 février à Gand.

 

Razzia de médailles chez les hommes avec pas moins de 8 titres sur 13 épreuves ! Mis à part le 60m haies, toutes les courses ont été dominées par les athlètes francophones.

 

Sur 60m, même podium qu’aux championnats LBFA TC, avec la victoire de Robin Vanderbemden/SER en 6.71 devant Chamberry Muaka/WS en 6.80 et Arthur Henry/CABW en 6.84. Les trois sprinters réalisent leur record personnel.

 

Robin, qui ne pensait pas battre son record cette saison, nous livre ses impressions : « Je suis très content de mes championnats. Mon point fort est la fin de course mais lors de la finale, je réalise mon meilleur départ de la saison et c’est ce qui a fait la différence. C’était presque la course parfaite. »

 

Will Oyowé/CABW s’impose sur 200m au terme d’une dernière ligne droite fracassante. Il signe son nouveau record personnel dans un excellent 21.56 ! Il a devancé Damien Broothaerts/RESC en 21.70.

 

Will : « J’ai atteint mon objectif et suis très content du chrono. Vu ma grande taille, le départ fut difficile mais je suis bien revenu à la fin. Ma saison est terminée. »

 

Sur 400m, le favori, David Pecceu/ACLO s’est imposé de main de maître, menant la course de bout en bout. Après des temps de passage de 22.10 au 200 et 34.20 au 300m, il décroche son premier titre à des championnats de Belgique avec un bon chrono de 47.73.

 

David : « J’avais prévu de partir vite et c’est ce que j’ai fait. Je voulais gérer mon avance. J’ai jeté un petit oeil derrière moi après 350m de course puis je termine en contrôlant. Je n’avais pas d’attente particulière concernant le chrono, c’est le titre qui m’intéressait. »

 

Arnaud Ghislain/RESC décroche la  victoire sur 800m en 1.54.06. Dans une course qui s’est progressivement accélérée, Arnaud a du batailler : « Je savais que la course serait bizarre. J’ai du tirer toute la course alors que j’en ai vraiment pas l’habitude. J’avais peur du finish de Hans Omey [2ème en 1.54.40]. Je venais chercher le titre. Je suis content. »

 

Belle course sur 1500m avec Tarik Moukrime/RFCL et Jérôme Kahia/CSF. Alors que Tarik a fait toute la course en tête, il s’est fait surprendre par le très bon finish de Jérôme qui remporte la médaille d’or avec un chrono de 3.43.85. Tarik réalise 3.44.23.

 

Jérôme : « Je suis super content ! 3.43 en indoor c’est impressionnant. Je ne m’y attendais pas. Je voulais tenir le plus longtemps possible derrière Tarik, quitte à exploser. Je ne me suis pas crispé et dans les derniers 150 mètres, j’étais encore bien souple. »

 

Tarik : « Je suis venu avec l’étiquette de favori. Mon objectif était de partir seul et de me rapprocher des 3.42 réalisés le week-end passé. Ma préparation est orienté sur l’été donc je suis venu pour le titre. Mais je suis tombé face à un Jérôme très en forme, auteur d’un bon finish ! Il a trouvé la force d’attaquer dans les 50 derniers mètres, il m’avait en ligne de mire. Pour moi, c’était dur d’attaquer sans personne devant. »

 

Avec plus de deux secondes d’avance, Emmanuel Lejeune/RESC s’impose sur 3000m en 8.24.58, nouveau record personnel.

 

Sur 60m haies, Quentin Ruffacq/DS termine à un petit centième de la médaille d’or ! Après avoir réalisé 7.89 en série, il prend donc la deuxième place de la finale en 7.82, nouveau record personnel, contre 7.81 pour Dario De Borger/ROBA.

 

Quentin : « Je suis satisfait. En finale, j’ai pris un bon départ mais après la troisième haie je me suis un peu crispé et c’est là que Dario revient. »

 

Le concours de longueur nous a offert un très beau spectacle avec pas moins de 3 athlètes à plus de 7m70 ! Nicolas Stempnick/DS monte sur la deuxième marche du podium avec 7m73, nouveau record. Il améliore de quelques centimètres le record LBFA qu’il détenait déjà depuis 2011 avec 7m69.

 

Nicolas : « Je suis super content ! J’ai été très régulier dans mon concours [7m66-7m72-X-7m73-X-7m62]. J’ai retrouvé mon niveau ! Après avoir sauté 7m66 au 1er essai, ça m’a motivé. Je suis resté calme, je ne me suis pas pris la tête et tout s’est bien passé. C’était un très beau concours en général.  »

 

Au triple saut, Romain Lambert/DAMP s’empare du titre en réalisant son record avec un bond à 15m37 ! Léopold Kapata/CABW est deuxième avec 15m09.

 

Lois Makena/CSDY décroche une belle médaille d’argent à la hauteur en franchissant 2m07.

 

 

 

Alison Diwani/RCB a fait sensation sur la petite ligne droite en décrochant la médaille de bronze en explosant son record pour le porter à 7.51 (7.52 en série) ! L’athlète du Racing Club de Bruxelles, entraînée par Jean Pécher, revient sur ses solides performances : « Je suis assez satisfaite car il y a à peine 2 semaines, mon record était de 7.65. Pour ces championnats, on s'attendait à 7.55 donc ce fut une surprise ! J'ai maintenant pour objectif d'arriver sous les 7.50 cet hiver. » Un objectif qu’Alison pourra peut-être atteindre lors de sa prochaine sortie, les championnats juniors.

 

Sur 400m, Gaëlle De Temmerman/CABW bat à nouveau son record personnel et le porte à 56.64. Avec ce bon chrono, elle est vice-championne de Belgique !   

 

Agnès Laurent/RESC décroche la médaille d’argent sur 1500m en 4.39.55.

 

En série du 60m haies, Siliane Van Cauwenberghe/DS signe un nouveau record en 8.53. Siliane termine au pied du podium avec un chrono de 8.66 en finale.

 

Au saut à la perche, remporté par Chloé Henry/VAC avec 4m25, Fanny Smets/CABW est deuxième avec 4m20 tandis que Margaux Quirin/RESC est troisième avec 4m10. Margaux améliore surtout son propre record national junior et décroche par la même occasion son ticket pour les Mondiaux juniors à Eugene/USA qui se dérouleront en juillet !

 

Fanny : « J’ai enfin retrouvé ma course d’élan ! Je suis très contente de mes sauts. Il m’en a manqué de peu pour réussir les 4m40. »

 

Margaux : « Je suis très contente. J’avais un peu peur car je me suis fait une légère entorse hier à mon pied d’impulsion. Donc je suis venue juste pour voir ce que je pouvais faire. J’avais déjà sauté 4m10 à l’entraînement. J’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé, la qualification pour Eugene. J’espère franchir les 4m15 en été. »

 

À la hauteur, la jeune Claire Orcel/CSF est troisième en franchissant une barre à 1m74.

 

Au lancer du poids, Nafissatou Thiam/RFCL a pris la deuxième place avec un jet à 14m22, soit une amélioration de 22 centimètres de son record indoor.

 

Elsa Loureiro/RFCL prend la médaille de bronze au triple saut avec un bond à 12m26.

 

 

Résultats complets

MG