Feb 28, 2014 - Actualité

Championnats de Belgique Cadets-Scolaires : PREVIEW


Présentation des meilleures chances francophones lors des Championnats

de Belgique Cadets-Scolaires qui se déroulent dimanche au Topsporthal de Gand.

 

 

Horaire- Liste des participants

 

Dimanche 2 mars

 

Cadets

Hommes

Sur 60m, Eniola Taiwo/RESC, athlète 1ère année, occupe la tête de liste avec un bon chrono de 7.36.

Eliott Crestan/SMAC n’est qu’à une demi seconde du favori, Thomas Engels/VS, sur 800m. Il a réalisé 2.02.93 cet hiver.

Nous suivrons Martin Monseur/SER sur deux épreuves : à la longueur, il est deuxième des engagés avec 6m06 et au triple saut, bien qu’il n’ait pas encore sauté cet hiver, sa performance outdoor le place également deuxième à 6 petits centimètres du favori.

A la perche, Florian Colle/CSDY caracole en tête des listes avec une performance de 4m15 (RP), réalisée le week-end passé. Il s’agit de la troisième performance de tous les temps indoor chez les cadets. 10 centimètres le séparent maintenant du record de Belgique détenu par Domitien Mestré/FCL depuis 1988 !

Femmes

Elle s’est emparée du record LBFA sur la distance, Céline Gautier/ CSDY, devra gagner 3 centièmes sur 60m pour afficher également un record de Belgique à son CV.

On la retrouvera sur le tour de piste aux côtés de Stéphanie Carbonnelle/ USTA qui s’illustrera également en longueur avec son 5m54 de cet hiver, à 6 centimètres du record LBFA.

Sur 800m, Lorena Rohl/ LACE, 2.21.68, tentera sa chance contre Céline Roelens/HCO qui la devance d’une seconde.

Sur les haies, Manon Schauwers/ HF qui a égalé le record LBFA appartenant à Laura Leprince et manqué le podium LBFA suite à une chute en finale prendra sa revanche.

Dans les concours, elle n’est que cadette première année mais a franchi une barre à 1m63, Eline Depinois/ OSGA tentera de se faire une place sur le podium.

Avec une barre, en perche cette fois, à 3m14, c’est Delphine Jacob de Dampicourt qui visera également le podium tout comme la verviétoise, Emilie Dodrimont qui mène d’un petit centimètre en poids avec 12m55.

 

Scolaires

Hommes

Sur la ligne droite, le podium est fortement convoité par nos scolaires avec Arno Van Hamme/ RESC, 7.04 cette saison, qui devra défendre sa place face à Tobias Capiau/ DEIN en 7.06.

Le scolaire première année, Jordan Paquot/ SER, toujours détenteur du record de Belgique cadet sera également à la lutte en 7.11 devant Baptiste Lepoint/ MOHA- 7.16

Enfin, les frères Kapenda, qui ont tous deux battu leur record lors de leur unique sortie cet hiver 7.24 et 7.25, confirmeront leur retour à la compétition.

Nous retrouverons le recordman de Belgique cadet, Nathan sur le 200m au même titre qu’Arno en tête de liste et Florian Tshitwenu/ RESC respectivement 22.53 et 22.78 cet hiver.

Sur 800m, Ewan Campbell*/WS auteur d’un beau chrono en 1.57.76 visera le titre face à Dorian Van De Wouwer du CRAC.

Sur la course d’obstacles, sauf accrochage, le podium semble assuré pour Dylan Caty/ CRAC qui a performé en 8.09 cet hiver.

Enfin, dans les concours de sauts, Christopher Hoorens/ RESC, Victor Toussaint/ SMAC et Amaury Brouwers/ CABW semblent au pied du podium en triple derrière un Vincent Laporte/ AVZK en toute grande forme cet hiver, 13m78.

A noter également la participation de notre aspirant élite en épreuves combinées, Jean-Baptiste Nutte/ DS qui prendra part à la longueur et au poids.

Femmes

Bien que le titre semble assuré sur 60m pour notre compatriote néerlandophone, Manon Depuydt/ HCO finaliste l’année dernière aux EYOF, tout reste possible pour nos athlètes.

En effet, 5 places sont à prendre entre 7.89 et 7.95 pour Cindy Van Der Veken/ RESC, et Heurjonie Lembi Bonheur/ USBW respectivement en 7.92 et 7.95 cet hiver.

Cindy tentera également de se faire une place sur le podium au 200m, elle se situe actuellement à 1 centième de la troisième engagée.

Le 400m devrait nous apporter son lot de suspens avec la scolaire première année Valentine Debougnoux/ HF en 58.26, Coline Famenne/ CABW en pleine progression cette saison en 59.12 et Justine Brackman/ DAMP 59.14

En l’absence de Claire Orcel/ CSF, les habituées du « gros mousse », Elodie Tshilumba/ DAMP, Sarah Léonard/ FCHA et la scolaire 1ère année, Alice Mercenier/ HERV de retour de blessure, se retrouveront pour se disputer un concours qu’on espère relevé.

En longueur et triple saut, des podiums restent accessibles pour Géraldine Coulon/ CSDY et Estelle Teirlinckx/ CABW si elles prestent à leur meilleur niveau…et plus si affinités.

F.G