Mar 3, 2014 - Actualité

Championnats de Belgique Cadets/Scolaires – Record de Belgique pour Céline Gautier! !


Ils sont peu nombreux  les podiums qui n’ont pu être surplombé d’un athlète francophone… ils sont au nombre de 4 pour être exact et 11 titres nationaux pour nos cadets/scolaires LBFA.

 

Le plus beau est sans nul doute celui de Céline Gautier/ CSDY qui écrase le record de Belgique détenu par Sarah Missine depuis 2010. Céline porte ce record de 7.66 à 7.57.

 

Les performances honorables furent nombreuses.

 

Cadets

Hommes

Tel qu’annoncé, sur 60m, Eniola Taiwo, cad 1/RESC, remporte la finale face aux athlètes néerlandophones cadets 2ème année  avec un nouveau record personnel à 7.33.

 

C’est sans peine qu’Eliott Crestan/SMAC, pourtant deuxième sur la liste, s’est emparé de l’or sur le 800m après avoir attendu patiemment le bon moment pour passer son concurrent et placer son accélération. Eliott réalise ainsi son record en 1.59.00, avec près de 4 secondes d’avance.

Le cadet première année, Sofian Plumat/ OSGA  s’empare quant à lui du Bronze. Une semaine plus tôt il battait le record LBFA sur 1000m, à 9 centièmes seulement du record de Belgique avec un chrono de 2.39.59

 

Martin Monseur/SER annoncé au triple et à la longueur, décroche respectivement l’argent et le bronze avec un nouveau record personnel 12m19 et 5m97. Il cède la deuxième place à Peredjo Okeowo/RESC qui bondit à 6m10.

 

A la perche, Florian Colle/CSDY n’en finit plus de grappiller les centimètres qui le mène à la plus haute marche, il bat à nouveau son record pour le porter à 4m16 malgré trois tentatives à 4m26 afin, en vain, d’effacer le record de Belgique détenu par Domitien Mestré.

Egalité avec Jorg Vanlierde/ DEIN et Justin Cautaerts/ DEIN, c’est au nombre d’essais que Alex Wlodawer/ CABW décroche l’argent avec ses 3m60.

 

Au poids, Alexy Lepeuple/ EAH améliore son record de près d’1m50 pour le porter à 15m40 et ainsi se voir attribuer la médaille de bronze.

 

Femmes

Elles étaient trois francophones sur 18 alignées au 400m et la jeune cadette première année de Charleroi, Kenza Hamelat, a sauvé l’honneur en se cassant juste devant sa concurrente. Elle monte sur la troisième marche du podium avec 60.81.

Sur 800m, Lorena Rohl/ LACE, malgré un nouveau record en 2.21.08 n’a pu s’imposer. Elle prend l’argent, devant Cameron Vandenbroucke/ EAH en 2.21.92.

Sur les haies, Manon Schauwers/ HF déçue de son départ en finale, n’aura cependant pas perdu sa journée. Avec un nouveau record personnel et donc LBFA en 8.90, elle prend l’argent devant la jeune Fiona Castellanos Lopez / MOHA en bronze avec un nouveau record de 9.05.

Trois titres dans les concours, la cadette première année, Eline Depinois/ OSGA efface une barre à 1m65, RP. Delphine Jacob/ DAMP, s’impose en perche avec un saut à 3m30 et Emilie Dodrimont/ HF prend la même place en poids avec un nouveau RP mesuré à 12m81.

 

Notons les deux médaille de Stéphanie Carbonelle/ USTA, en longueur avec un concours quelque peu manqué et un saut à 5m22 ainsi que le bronze au 200m où elle devance la championne de Belgique en titre sur 60m, Céline Gautier au pied du podium.

 

Nous retrouvons, Maya Pecher/ RCB entraînée par son père, Jean Pecher sur la deuxième marche du podium du triple saut, elle réalise 9m79.

 

Scolaires

Hommes

Au 60m, c’est finalement le plus jeune, Jordan Paquot/ SER qui réalise un superbe chrono de 7.00 synonyme de 5ème performance belge de tous les temps. L’athlète de Serge Moreaux, Raphael Kapenda monte sur la troisième marche avec un record personnel pulvérisé, 7.07, devant Arno Vanhamme/ RESC et Nathan Kapenda/ SMAC respectivement en 7.11 et 7.24 (RP).

Sur le 200m, alors qu’Arno se trouvait en tête de liste, c’est finalement,  Florian Tshitwenu/ RESC qui décroche l’argent en 22.68 devançant son partenaire d’entraînement d’un centième seulement. Nathan Kapenda franchit la ligne en 22.82 RP.

 

Le 800m fût tout aussi serré, Ewan Campbell*/WS en tête de liste s’est vu contraint de laisser la première marche à Dorian Van De Wouwer/ CRAC qui pulvérise son record en 1.57.92, trois centièmes seulement devant le favori.

 

Dylan Caty/ CRAC, en pleine progression se colore d’or lors de la finale après avoir battu son record

personnel en séries en 8.00, 8ème performance belge de tous les temps.

 

Dans les concours de sauts, l’inattendu François Ponsard/ BBS franchit une barre 9 cm plus haut que son record, à 1m72 pour s’imposer sur la troisième marche du podium.

 

Le triple saut a récompensé deux de nos athlètes à coup de médailles et de records personnels, le métal le plus précieux pour Christopher Hoorens/ RESC, 13m42 et le bronze pour Victor Toussaint/ SMAC avec 12m71.

 

C’est au dernier essai que Simon Gillis/ SMAC s’assure le bronze en longueur avec un bond à 6m51. Dans le même concours, le combinard Jean-Baptiste Nutte réalise 6m33 et décroche le bronze au concours du poids avec un jet mesuré à 15m41.

 

Enfin, Jules De Camps/ CSDY prend le bronze en perche avec une barre franchie à 3m90.

 

 

Femmes

Elles étaient trois à se hisser en finale du 60m, mené comme prévu par Manon Depuydt en 7.67, Heurjonie Lembi Bonheur de l’USBW se hisse sur le podium en pulvérisant son record personnel, 7.86. Maeva Debels/ EAH qui réalise également une belle course en 7.92 est au pied du podium.

 

Valentine Debougnoux/ HF, scolaire première année a profité de la concurrence pour gagner un peu moins d’une seconde et signer une très belle performance de 57.33 qui lui offre l’argent. Justine Brackman/ DAMP et Coline Famenne/ CABW n’ont pu faire fasse à l’athlète flamande Paulien Dewijngaert en 58.19.

 

Le concours de hauteur aura permis à Sarah Leonard/ FCHA de confirmer son 1m71 réalisé lors des championnats LBFA. Après avoir fait l’impasse à 1m73 pour tenter 1m75 tout comme Elodie Tshilumba/ DAMP, c’est Elodie qui s’impose. Alice Mercenier avec 1m65 prend la 5ème place.

 

Mélanie Vissers/ WACO, déçue d’avoir manqué sa finale en haies a pris sa revanche au poids pour prendre l’argent avec un nouveau record personnel à 12m76.

 

Résultats complets

F.G