Mar 3, 2014 - Actualité

Championnats de Belgique Juniors/Espoirs - Record personnel pour Robin Vanderbemden, Top 5 au rang belge sur 60m!


Beau succès francophone à nouveau aux championnats indoor nationaux Juniors-Espoirs qui se sont déroulés ce samedi 1er mars à Gand.

 

On avait annoncé chez les Juniors hommes au 60m haies Vincent Stas (CABW) comme prétendant au titre,  il a bien répondu aux attentes avec une victoire en 7.99 (record personnel). Le podium est complété par Martin Alaerts (CABW) et Victor Frenay.

 

Vincent Stas ne s’est pas contenté d’une seule victoire, il a également remporté le 60m en pulvérisant son record personnel de 12 centièmes dans un temps de 6.97. Lionel Degavre (HERV) doit se contenter d’une médaille d’argent et est suivi sur le podium par Clément Brunin (MOHA). 

Lionel Degavre malheureux sur le 60m a également terminé à une deuxième place sur le 200m, record personnel à la clé en 22.23 avec respectivement Laurens Francois 1er et Clement Brunin (MOHA) 3ème à nouveau.

 

Un nom important à retenir de ces championnats est celui de Robin Vanderbemden (SER).

Déjà vainqueur lors des championnats de Belgique TC avec un record personnel à la clé, il a remporté le 60m en espoir haut la main en poussant encore de 3 centièmes son record personnel (6.68). A peine 20 ans et voilà qu’il rentre déjà dans le top 5 belge des meilleurs performances sur 60m. Mathias Broothaerts et Anthony Nti complètent le podium.

 

Chez les femmes en espoirs, Nafissatou Thiam (RFCL) a encore fait parler d’elle. Championne en longueur avec un record personnel à 6.34 m, elle termine également 2ème   sur 60m haies en 8.56.

 

A noter aussi qu’Elsa Loureiro (RFCL) troisième sur la liste des engagés au triple saut a confirmé les attentes en obtenant la médaille de bronze chez les espoirs avec un saut de 12.27m.

 

 

Autres podiums chez les juniors et espoirs hommes :

 

Martin Alaerts (CABW) est champion de Belgique junior au saut en longueur avec un bond de 6.68m. Renard Pierrick (SER) qui avait pourtant la meilleure performance des sélections (6.79m) termine deuxième devant Pieterjan Peetermans.

 

Chez les espoirs, sur la même discipline, Francois Grailet (RFCL) se classe 2ème avec un saut de 6.74m.

 

Romain Crespeigne (CRAC) monte sur la première marche du podium espoir au 60m haies en 8.36.

 

Guillaume Jonathan (RESC) obtient une médaille de bronze au poids chez les espoirs avec un lancer à 13.35m.

 

Elias Quoidbach (DACM) s'empare également d'une médaille de bronze au poids chez les juniors avec un lancer à 13.90m.

 

Renard Pierrick (SER) réalise un deuxième podium lors de ces championnats après sa deuxième place à la longueur, le voilà 3ème au triple saut.

 

Le triple saut qui a sourit aux athlètes francophones espoirs puisque 3 de nos athlètes grimpent sur le podium. Leopold Kapata (CABW), 1er avec un bond de 15.26m suivi par Romain Lambert et Nicolas Thomas, deux athlètes du club de Dampicourt.

 

A la hauteur, deux podiums sont à épingler chez les juniors hommes. Robin Pakuszewski (CABW) et Nicolas Bal (USTA) sont respectivement 2ème et 3ème.

 

Mickael Pauly (HERV) termine 3ème du 400m chez les espoirs avec un temps de 50.42.

 

Sur le 800m, une des disciplines phare du demi-fond, on retrouve deux de nos athlètes francophones sur le podium. Massine El Kadaoui (DACM) et Antoine Douley (WS) qui sont respectivement 2ème et 3ème en junior.

 

En espoir sur la même discipline, Pierre-Antoine Balhan (RESC) confirme son niveau actuel (après être descendu sous les 1.50 au Flanders Indoor) en s'emparant de la 1ère place avec un chrono de 1.50.23.

 

Sur le 200m espoir, Sebastien Lins (RESC) qui détenait la deuxième performance des engagés s'est imposé dans un temps de 22.21, son record personnel. Dylan Calluy et Thomas Olivier (CABW) complètent le podium.

 

Le CABW place deux de ses coureurs sur le 1500m junior. Nicolas Maroye qui remporte la course avec un chrono de 4.09.79 et Lofti kanfoud qui prend la 3ème place.

 

Chez les espoirs, le 1500m a sourit à Yassine Soughou (RCAS) vainqueur en 3.54.59 réalisant son record personnel indoor devant Dorian Fintolini (RFCL).

 

 

Autres podiums chez les juniors et espoirs femmes :

 

Margaux Quirin (RESC) est championne de Belgique junior au saut à la perche en franchissant la barre des 4.05 m. Chloe Calicis (CABW) s'empare de la médaille de bronze.

 

Le saut en longueur en junior a été remporté par une de nos athlètes ; il s’agit de Chloe Laurant (SPA) avec un saut à 5.69m. Alice Fleury (USTA) est 3ème dans cette discipline.

 

Siliane Van Cauwenberghe (DS) remporte la médaille d'argent sur le 60m haies junior et Zoe Brahy (CSDY) s'empare de la médaille de bronze.

 

Sur le 60m junior, Siliane Van Cauwenberghe (DS) remporte une seconde médaille. Cette fois-ci, il s'agit du bronze avec un chrono de 7.89.

 

En espoir sur le 60m, Alison Diwani (RCB) termine 2ème en 7.52 juste derrière la grande favorite Sarah Rutjens (RCG) en 7.49.

 

Audrey Leprince (DAMP) est championne de Belgique espoir du 400m avec un chrono de 60.44.

 

Sur le 800m junior, belle performance d'une athlète de l'ARCH. Hélène Sensée remporte  la médaille d'argent avec un temps de 2.18.51.

 

Sur le triple saut junior, podium 100% francophone  avec dans l'ordre Karine Duvivier (CABW) saut à 11.85m, Chloe Laurant (SPA) et Saliyya Guisse (RESC).

 

Julie Castreman (CABW) est championne de Belgique junior du 1500m en 5.08.16 devant Jana Vandepoele et Elodie Van Den Abeele (ACLO) qui remporte une très belle médaille de bronze.

 

Résultats complets

 

G.V.