Mar 24, 2014 - Actualité

Colloque GEFA : « l’apprentissage des bondissements chez les jeunes athlètes »


Le samedi 22 mars à Jambes, une quarantaine d’entraîneurs ont assisté au colloque du GEFA dont le thème était l’apprentissage des bondissements chez les jeunes athlètes.

 

            Daniel LAIGRE : savoir-faire et compétence

            C’est Daniel LAIGRE, qui à la demande du GEFA, a animé le colloque.

Cet entraîneur et formateur bien connu, nous vient de Cherbourg en Normandie, la ville connue par le célèbre film « les parapluies de Cherbourg », un classique du cinéma français.

Daniel LAIGRE est actuellement responsable de toute la formation à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).

Lors des Olympiades précédentes, il a été coordinateur à la Direction Technique Nationale pour les quatre sauts et également entraîneur national du triple saut.

Daniel LAIGRE sait faire passer un message et capter son public, c’est un homme de la même trempe que Jean Paul BOURDON (bien connu à la LBFA). Ils sont amis, ce n’est pas un hasard.

 

            La partie théorique

Le matin, lors d’un exposé théorique, l’orateur a expliqué l’importance de savoir quel objectif vise l’entraîneur en réalisant des bondissements avec son athlète. Daniel LAIGRE a fortement insisté sur la notion de progressivité dans l’apprentissage et la réalisation des bonds.  Des exemples concrets ont été présentés notamment le niveau de contrainte que subissait le corps en fonction des différentes situations connues. La technique de réalisation de la foulée bondissante (multibonds horizontaux) a été présentée : la pose de l’appui au sol, le déplacement du bassin, l’angle d’envol et le rôle des segments libres.

 

La réalisation sur le terrain

L’après-midi, les entraîneurs ont assisté à une séance pratique.  Pour cette occasion quelques athlètes de clubs étaient présents. De manière progressive, en utilisant des lattes et des cônes, Daniel LAIGRE a présenté des situations pédagogiques claires et concrètes qui ont permis aux athlètes de réaliser correctement les foulées bondissantes. Les points clés sont respectés, le mouvement est efficace, fluide et sans contrainte.  Du bon travail !!