May 29, 2014 - Actualité

Du beau monde à l'Atletissima


Adrien Deghelt

 

Ce mercredi 28 mai, se tenait la 18ème édition de l’Atletissima à Namur, meeting qui s’inscrit dans le circuit du Pro Athlé Tour.

 

Comme l’année passée, l’organisation a offert un beau plateau d’athlètes avec quelques pointures mondiales avec notamment l’athlète français Ronald Pognon (100m), les brittaniques William Rhys (400m haies) et Richard Strachan (400m) et le portuguais Francis Obikwelu toujours détendeur du record d’Europe du 100m en 9.86 ! Celui-ci, qui fait son grand retour à la compétition après deux ans d’absence pour cause de blessure, a apprécié l’Atletissima : « c’est une bonne compétition, l’ambiance est bonne et les gens sont très chaleureux ! ». Âgé de 35 ans, Francis a terminé deuxième du 100m en 10.55 +0.6 juste derrière l’athlète brittanique Leon Reids en 10.51.

 

Du côté des athlètes francophones, notons les performances du local Adrien Deghelt/SMAC qui est chronométré en 13.88 +0.3 en série puis 13.97 -0.1 en finale où il prend la 4ème place après avoir fortement touché l’avant-dernière haie. Adrien : « J’espérais faire un peu mieux en finale mais c’est une compétition de rentrée. Maintenant je dois enchaîner les courses ! ». Adrien espère obtenir son ticket pour l’Euro de Zurich le plus rapidement possible… Nous le retrouverons dès samedi à Oordegem.

 

Sur 4x400m, un relais national junior était au départ avec comme cible le minimum pour les Mondiaux Juniors (3.10.00). L’équipe composée dans l’ordre de Michael Rossaert/ACW, Alexandre Scrève/MOHA, Asamti Badji/RESC et Simon De Lange/ASVO a terminé deuxième en 3.12.03 derrière l’équipe écossaise (3.06.58) qui a décroché à cette occasion sa qualification pour les Jeux du Commonwealth. L’entraîneur du relais junior, Serge Moreaux, nous confie ses impressions après la course: « C’est une superbe performance. La stratégie était d’accrocher l’Ecosse sur les deux premiers relais et c’est ce qu’ils ont fait. Dans une course junior avec des chronos équivalents, notre équipe pourra aller chercher sa qualification pour les Mondiaux. Il y a deux secondes à prendre c’est-à-dire 5 dixièmes par athlètes d’ici le 7 juillet, c’est tout à fait jouable ! Je suis très content de leur prestation aujourd’hui ! ». Prochaine tentative à Mannheim, en Allemagne, début juillet.

Simon, Asamti, Michaël et Alexandre

 

Dans le 800m emmené par Arnaud Froidmont/RESC durant les ¾ de la course, Tarik Moukrime/RFCL s’est imposé au terme d’une dernière ligne droite fracassante en améliorant son record personnel de plus d’une seconde, passant de 1.49.11 à 1.48.04 ! Tarik : « C’est vraiment magnifique ! C’est ma première course sérieuse de la saison. J’espérais un chrono d’1.47.94, la meilleure performance belge. Mais avec ce chrono d’1.48.04, je suis très content ! La saison commence bien et ça confirme que tout le travail effectué paye. C’est de bon augure pour mon 1500m ce samedi à Oordegem ». Un 1500m où Tarik espère bien évidemment décrocher une qualification pour l’Euro.

 

Dans la deuxième série, belle performance du cadet Eliott Crestan/SMAC qui signe un nouveau record personnel en 1.57.89 !

 

Florian Colle/CSDY, également cadet, a franchi une barre à 4m00 au saut à la perche. C’est 9cm de mieux que le week-end passé lors des LBFA pour jeunes.

 

Du côté des dames, victoire de Fanny Appes*/CABW en 11.86 -2.2 sur l’hectomètre. Elle prend également la 4ème place du 200m en 24.33 (vent nul).  

 

Pour son premier tour de piste de la saison, Laetitia Libert/USBW termine 5ème en 55.37.

 

Enfin, signalons le nouveau record de Belgique Master W40 sur 400m haies réalisé par l’inusable Maryam Amellal/CABW en 66.83.

 

 

Résultats complets

 

Rendez-vous ce dimanche à Braine l’Alleud pour le Mémorial Gaston Reiff, 4ème étape du Pro Athlé Tour !

 

MG.