Jul 18, 2014 - Actualité

Liège : Zagré en grande forme, Minimum pour Moukrime


 

À moins d’un mois de l’Euro de Zurich, nos athlètes ont signé d’excellentes performances lors de la 13ème édition du Meeting International de Liège, dernière étape du circuit « Pro Athlé Tour »! Comme chaque année, le public a répondu présent en masse et le spectacle fut total.

 

La star du meeting fut sans conteste l’américain Ashton Eaton qu’on ne présente plus (champion du monde et champion Olympique du décathlon et détenteur du record du monde de la discipline). Celui-ci s’est imposé sur 110m haies avec un chrono de 13.43 +0.7 !

 

Dans la même course, Damien Broothaerts/RESC a réalisé 13.73, soit, son meilleur chrono de la saison, à 6 centièmes du minimum pour l’Euro. « L’athlète américain a un peu bougé au départ ce qui m’a un peu perturbé et j’ai commis quelques fautes dans la course. Mais je suis content de mon chrono qui ne fait que descendre. Je me sens bien, je dois juste enchaîner les courses ! ».

 

Toujours sur les haies, Anne Zagré/RESC a signé un solide chrono de 12.83, le deuxième chrono de sa carrière, à seulement 4 centièmes de son record national ! « Je suis contente du chrono même si j’espérais bien évidemment battre mon record. J’ai pris un bon départ et mes sensations étaient bonnes pendant la course. » Nous la retrouverons samedi à Heusden.

 

Sur le plat, Olivia Borlée/WS a pris la troisième place du 100m en 11.48 +1.2 (minimum pour Zurich fixé à 11.36). Elle a ensuite lancé d’une excellente manière le relais 4x100m (avec Anne, Sarah Rutjens/RCG et Imke Vervaet/RCG) qui s’impose en 44.90 (minimum 44.10). Olivia nous confie : « Sur 100m, mon temps de réaction n’était pas très bon mais j’ai eu une bonne accélération dans la course. C’est mon meilleur temps de la saison. Le chrono ne fait que descendre. J’ai eu de très bonnes sensations sur 4x100m. Je courre maintenant sans douleur. C’est de bon augure pour mon 200m à Heusden où j’espère toujours réaliser le minimum pour l’Euro ».

 

Au saut à la perche, les organisateurs avaient adapté la montée des barres pour aider Arnaud Art/FCHA à réaliser le minimum (U24 - 5m52) pour l’Euro. Arnaud revient sur son concours : « Je passe 5m15 au premier essai avec un beau saut d’entrée. Après avoir changé de perche, je franchi 5m30 au deuxième essai. Ensuite, j’ai préféré faire l’impasse à 5m45 pour m’attaquer à 5m52. À cette hauteur, lors du deuxième essai, j’ai cru que j’avais franchi la barre mais j’ai vite entendu les réactions du public quand la barre est tombée. J’ai vraiment raté de peu ! Après un début de saison moyen, je réalise de bons sauts en compétition qui reflètent ce que je fais à l’entraînement. Je dois enchainer les compétitions. »

Son concours : 5m15 O / 5m30 XO / 5m45 - / 5m52 XXX.

Arnaud termine 6ème du concours remporté par l’Américain Mark Hollis avec 5m80 !

 

Sur 300m, Jonathan Borlée/WS termine 3ème en 32.41, juste devant Julien Watrin/DAMP qui claque un solide 32.47, 2ème performance belge de tous les temps!

Jonathan, toujours en recherche de sensations, a couru «sa meilleure course de la saison». «Je pense que le plus dur est derrière moi, mais je dépense encore beaucoup d’énergie pour récupérer. Ma première partie de course a été bonne, mais, dans la ligne droite, je me casse trop au niveau du bassin et je suis beaucoup moins efficace. » (Source : Le Soir).

Julien, venu pour travailler le virage, nous commente sa performance : « Je ne m’attendais pas à faire ce chrono, je suis vraiment étonné. C’est vrai que je me sens bien cette saison sur 400m, et j’espérais courir un gros 32. Je ne suis pas parti très vite mais j’ai bien terminé. La concurrence m’a poussé. C’est agréable d’une fois changer de distance et en plus de battre mon record. Je gagne en confiance ».

 

Dans la deuxième série, David Pecceu/ACLO bat son record personnel de trois dixièmes pour le porter à 33.61, tandis que Will Oyowé/CABW, placé en aveugle au couloir 8, est chronométré en 33.98.

 

 

Nafissatou Thiam/RFCL, à domicile, réalise 6m11 au saut en longueur. « La bonne nouvelle est que je n’ai pas eu mal au genou ! Dans le concours, j’ai eu quelques difficultés lors de mes premières prises d’élan puisque j’arrivais sur le mauvais pied, ce qui est assez surprenant. Mon genou a un peu fossé mes sensations. Mais 6m11, en étant loin de la planche, ce n’est pas catastrophique. J’ai encore le temps de me préparer pour Zurich. » Nafi sera à Heusden au saut en hauteur.

Détail de son concours : X - 2.85 0.6 - 5.79 0.7 - 5.83 0.5 - 6.11 0.5 - 6.08 0.2.        

 

 

Enfin, Tarik Moukrime/RFCL, déjà qualifié pour Zurich sur 1500m, sa distance de prédilection, a pulvérisé son record sur 800m en 1.46.97 bon, pour une nouvelle qualification pour l’Euro ! « Je me sentais super bien dans la course ! Avant la course, je savais que j’aurais une grosse concurrence, de niveau mondial, mais j’étais déterminé à suivre le paquet et à m’accrocher le plus longtemps possible. Après 400m, je me sentais très bien et ça m’a donné une force supplémentaire et de la confiance pour résister jusqu’au bout. Je suis venu à Liège pour réaliser le minimum mais je ne m’attendais pas à faire ce chrono ! »

 

 

Signalons, pour terminer, les 57.29 réaliser par Axelle Dauwens/ACME sur 400m haies. Elle se rapproche du minimum qui est de 57.00.

 

 

Résultats complets
 

 

MG