Oct 6, 2014 - Actualité

Le monde francophone de l’athlétisme a perdu une de ses étoiles.


Au nom de tous les athlètes, entraineurs, juges et dirigeants sportifs qui ont eu la chance de côtoyer Maryline Troonen sur les pistes, la Ligue Belge Francophone d'Athlétisme souhaite lui rendre hommage.

 

Maryline, âgée de 40 ans seulement, s'en est allée brusquement ce mercredi 1er octobre suite à un virus contracté trois jours auparavant.

 

Une étoile suivie il y a quelques paires d'années par la fédération suite à ses résultats prometteurs.

 

D’abord au FCHA puis au SMAC, c'est finalement auprès de la famille athlétique de l'OCAN que Maryline avait repris contact avec le tartan, pour suivre ses deux enfants, Thomas (11 ans) et Victoria (9 ans), visant un jour une participation aux Championnats du Monde Masters.

 

Les championnats internationaux, Maryline, coachée par Jules Plumier, les connaissait bien. Alignée sur les haies hautes aux Mondiaux Indoor de Paris et aux Jeux de la Francophonie à Antananarivo (1997), aux Championnats du Monde indoor de Maebashi au Japon (1999) et à l'Euro indoor à Gand (2000), Maryline n'avait pour seul regret sportif que sa sélection manquée aux Jeux Olympiques de Sydney.

 

Les tablettes belges gardent son nom gravé. Actuellement aux 10ème et 7ème places de tous les temps avec des références de 13.49 sur 100m haies réalisé en 1997 et 8.25 sur 60m haies effectué la même année au Japon.

 

Son entourage la décrit comme étant discrète, modeste et travailleuse. Nous ne pouvons que nous joindre à ses éloges et y ajouter sa combativité qui nous avait marquée. Elle ne lui aura pas suffit à vaincre cette maladie.

 

La ligue gardera de Maryline l’image d’une athlète qui a su mener sa carrière de manière très professionnelle en y consacrant beaucoup d’énergie mais toujours dans le respect des valeurs humaines.

 

La LBFA s’associe à la douleur de toute sa famille et lui présente ses sincères condoléances.