Oct 6, 2014 - Actualité

Victoire de Caelen et Deldicque au marathon de Bruxelles


Carton plein pour Michael Brandenbourg, Florent Caelen, Lander Vandroogenbroeck et Henri Salavarda. (Photo: H.Salavarda)

 

Alors que les kenyans étaient pointés comme favoris, c’est finalement Florent Caelen/RFCL qui s’est imposé à cette onzième édition du Marathon de Bruxelles qui a réuni plus de 2500 coureurs !

 

Florent avait pour instruction de respecter des temps intermédiaires. Il devait suivre son partenaire d’entrainement Michael Brandenbourg et ne pas être influencé par les athlètes Kenyans. Florent était à la recherche d’un split négatif (c’est-à-dire une deuxième partie de course plus rapide que la première). Et il a parfaitement géré sa course !

 

À mi-course, il était avec Michael à 1 minute des kenyans. Au 36ème kilomètre, dans l’impitoyable montée de l’avenue de Tervueren, il a passé Kiprop et se dirigeait tout droit vers la victoire.

 

Florent améliore son record personnel d’une minute en 2h16.30 devançant le kenyan Paul Kiprop (2h21.20) et Michael Brandenbourg/RFCL, qui a imprimé le tempo pour Florent jusqu’au 25ème kilomètre, prend une belle troisième place en 2h21.33 !

 

A l’issue de ce parcours difficile de 42.195km, Florent a confié : «J’espérais un podium, je n’osais pas rêver de victoire. Je suis plus que satisfait. Je bats mon record personnel sur un parcours difficile. Je pense que le fait de bien connaître le tracé a fait la différence. Les Kényans étaient plus forts que moi mais ils sont partis trop vite et, sur un parcours difficile, ça se paye cash. J’ai commencé à croire en mes chances aux alentours du trentième kilomètre et lorsque j’ai dépassé Kiprop, j’ai compris que c’était dans la poche.» (source)

 

Chez les dames, Louise Deldicque/CSDY s’est montrée la plus rapide, cassant la ligne sur la place De Brouckère en 2h56.26. La Sud-Africaine Ann Ashworth (2h57.55) et la norvégienne Kristin Husby (2h59.56) complètent le podium. Louise a déclaré : « Beau parcours mais très exigeant. Chrono de 2h56'25". Inespéré vu le dénivelé mais l'entrainement a payé. »

 

Résultats complets

Reportage Sporza (en néerlandais)