Nov 26, 2014 - Actualité

Thiam et Van der Plaetsen élus Spikes d’Or 2014 !


Photos: Willy De Broyer

  

La 32ème édition de la cérémonie du Spike d’Or s’est tenue ce lundi soir à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. L’évènement récompense les meilleurs athlètes belges de l’année.

 

 

Comme l’année passée et sans surprises, Nafissatou Thiam (RFCL) est élue Spike d’Or 2014 ! La saison de l’heptathlonienne a été marquée par une médaille de bronze aux Championnats d’Europe à Zurich, un record de Belgique à l’heptathlon (6508 points) réalisé au prestigieux meeting de Götzis et un record de Belgique espoir au saut en hauteur (1m97) ainsi qu’une 8ème place aux Mondiaux indoor en hauteur.

 

Pour la troisième année consécutive, Anne Zagré (RESC) décroche le Spike d’Argent. Anne avait terminé quatrième de l’Euro et se classe, au terme de la saison, 5ème du ranking européen !

 

Axelle Dauwens (ACME) grave pour la première fois son nom sur les tablettes du Spike d’Or puisqu’elle remporte le Spike de Bronze. La finaliste de l’Euro sur 400m haies a battu son record personnel à plusieurs reprises cette saison avec un chrono de 55.56 en apothéose lors du Mémorial Van Damme.

 

Le titre de révélation de l’année est revenu à l’athlète scolaire Chloë Beaucarne (DEIN) qui, après avoir décroché sa qualification aux EYOT de Baku, s’est emparée de la médaille de bronze sur 100m haies aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Chine !

 

   

 

Chez les hommes, Thomas Van der Plaetsen (DEIN) est sacré Spike d’Or  2014. Le décathlonien avait débuté l’année de fort belle manière en remportant une médaille de bronze sur l’heptathlon aux Mondiaux Indoor. Il a d’ailleurs amélioré à deux reprises le record de Belgique de l’épreuve. Thomas a également terminé à la 12ème place du décathlon à l’Euro.

 

Bashir Abdi (RCG) est également lauréat pour la première fois. Grâce à sa 5ème place à l’Euro sur 10 000m et sa première place au classement européen sur la même distance, Bashir remporte le Spike d’Argent.

 

La révélation de l’année 2013, Pieter-Jan Hannes (OLSE) décroche le Spike de Bronze. Sa saison a été marquée par une médaille d’or à l’Euro de Cross chez les espoirs, un record de Belgique Espoir sur 1500m ainsi qu’une qualification pour l’Euro sur cette même distance.

 

   

 

La révélation masculine est Mathias Broothaerts (LIER). Le sauteur en longueur avait décroché sa sélection pour l’Euro lors des Championnats de Belgique, signant un nouveau record national espoir avec un bond à 8m07.

 

 

 

L'équipe de cross, composée de Bashir Abdi (RCG), Soufiane Bouchikhi (OLSE), Jeroen d'Hoedt (OEH), Abdelhadi El Hachimi (RFCL), Koen Naert (EA) & Lander Tytgat (EA), est élue équipe de l'année. Ils avaient décroché la médaille d’Argent à l’Euro de Cross à Belgrade fin 2013.

 

 

Enfin, le Cercle Athlétique du Brabant Wallon (chez les dames) et L'Excelsior (chez les hommes) se sont vus remettre le diplôme officiel de champion de Belgique Interclubs.

 

 

Détail des votes:

 

Hommes

83pts Thomas Van der Plaetsen (DEIN)
63pts Bashir Abdi (RCG)
40pts Pieter-Jan Hannes (OLSE)

21pts Philip Milanov (VAC)
  7pts Jonathan Borlée (WS)
  7pts Kévin Borlée (WS)
  6pts Jeroen D’hoedt (OEH)
  3pts Abdelhadi El Hachimi (RFCL)
  3pts Julien Watrin (DAMP)
  1pt Michael Bultheel (FLAC)

 

Dames
117pts Nafissatou Thiam (RFCL)
  71pts Anne Zagré (RESC)
  32pts Axelle Dauwens (ACME)

    9pts Eline Berings (OLSE)
    5pts Almensh Belete (VAC)

Révélation masculine

15pts Mathias Broothaerts (LYRA)
11pts Tarik Moukrime (RFCL)
  9pts Isaac Kimeli (OEH)
  1pt Simon Debognies (OEH)
  1pt Jarne Duchateau (OB)
  1pt Niels Pittomvils (LOOI)
  1pt Vincent Stas (CABW)

Révélation féminine

11pts Chloé Beaucarne (DEIN)
10pts Jolien Boumkwo (RCG)
  9pts Sarah Missinne (KAAG)
  6pts Vanessa Sterckendries (SPVI)
  1pt Renée Eykens (KAPE)
  1pt Hanne Maudens (VS)
  1pt Charlotte Sijmens (DCLA)

 

 

Palmares du Spike d'Or

Album photos de la cérémonie