Jan 8, 2015 - Actualité

Record LBFA pour Lepeuple, premières références nationales sur 5000m junior


alexy_lepeuple.jpg

Source : site de l’EAH.

 

Le 26 décembre dernier, à Gand, Alexy Lepeuple (EAH) a signé un nouveau record personnel au lancer du poids avec un jet à 17m24. Cette performance constitue un nouveau record francophone cadet. L’ancien était détenu depuis 2013 par Jean-Baptiste Nutte (16m24).

 

A Lille, le 7 janvier, Alexy a amélioré de quelques centimètres ce record LBFA pour le porter à 17m31. 

 

Il ne s’agit toutefois pas d’un nouveau record national puisqu’Alexy ne dispose pas de la nationalité belge (il est français).

 

En effet, un athlète cadet ou scolaire étranger, affilié à un club belge, peut décrocher un titre national mais ne peut pas s’emparer d’un record de Belgique. Bart Pauwels (ACW) reste donc le détenteur du record national du lancer du poids chez les cadets avec une référence de 16m95 réalisée en 1993.

 

 

Le 3 janvier, à l’occasion du premier meeting régional de l’année au Coque (LUX), un 5000m a été proposé aux athlètes juniors. Plusieurs athlètes belges étaient sur la ligne de départ.

 

Amaury Gouverneur (CABW) et Ophélie Thiry (ULA) ont respectivement remporté l’épreuve en 15.37.07 et 19.13.58.

 

Etant donné que ces distances sont reconnues dans les règlements internationaux et nationaux, ces performances constituent la première référence pour les records de Belgique (et donc LBFA).

 

A moins que d’autres athlètes juniors aient déjà courus plus vite car cette discipline pour la catégorie junior n’a jamais été reprise dans nos archives. Si vous disposez d’informations, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

MG avec l’aide de Michel Jordens (VAL).