Jan 11, 2015 - Actualité

Record de Belgique pour Henry, record LBFA pour Nutte, Balhan et Paquot affolent le chrono !


pierre-antoine_balhan.jpg

La saison indoor est bel et bien lancée avec déjà quelques belles performances.

 

 

Samedi, à l’occasion du Capitale Perche à Aubière, Chloé Henry (USBW), qui a rejoint le club de l’Union Sportive Braine-Waterloo, a signé une grosse performance pour sa première sortie hivernale.

Avec un saut à 4m31, Chloé égale le record de Belgique de Fanny Smets, réalisé en février 2014.

Détail de son concours : 4m06(O) / 4m21(O) / 4m31(XO) / 4m41(XXX).

 

À Gand, Pierre-Antoine Balhan (RESC) a affolé le chrono sur 800m. De retour de son stage en Afrique du Sud où les entrainements montraient que la forme était au rendez-vous, P-A visait déjà un gros chrono pour sa première course de la saison. Emmené par Arnaud Ghislain, qui a fait un excellent travail, et les encouragements du public (l'ambiance était magique), il réussit une très belle course et signe un chrono de 1.48.78, à 7 dixièmes du minimum pour l’Euro de Prague !

Il nous confie que c'est un sentiment partagé: "Pour une première compétition et après une semaine difficile (examens et maladie), je suis heureux d'avoir couru ce chrono qui est en plus la meilleure performance mondiale, mais d'un autre côté, le minimum était à ma portée...à seulement deux foulées plus rapides !"

Pierre-Antoine signe son grand retour après une saison estivale marquée par les blessures.

 

Belle rentrée pour Cynthia Bolingo Mbongo (CABW) avec un beau chrono de 7.47 sur 60m, à 5 centièmes de son record personnel.

 

Quentin Ruffacq (RESC) descend sous les 8 secondes sur 60m haies et réalise un chrono prometteur de 7.95.

 

Chez les jeunes, Jordan Paquot (SER) claque un solide chrono de 6.95 sur la petite ligne droite, à seulement 4 centièmes du record de Belgique scolaire de Julien Watrin. Jordan ambitionne un chrono autour des 6.85 cet hiver. Pour y arriver, il devra être plus saignant au départ.

Le record national pourrait tomber dès le week-end prochain à l’occasion des championnats francophones cadets-scolaires.

 

À côté de Jordan, il y avait également le talentueux Raphael Kapenda (SMAC) qui réalise 7.01.

 

Belle performance de May Lee Cooper (MOHA) au saut en longueur qui pulvérise son record pour le porter à 5m82, soit la 10ème performance de tous les temps chez les scolaires.

 

 

Malgré la compétition de Gand, Dour a remporté un franc succès avec plus de 120 athlètes parmi lesquels Jean-Baptiste Nutte (DS) qui signe, à domicile, un nouveau record LBFA du lancer du poids chez les scolaires ! Grâce à un jet mesuré à 16m84, Jean-Baptiste détrône Nicolas Stempnick des tablettes (16m50 en 2006) !

 

Matthieu Davies (OSGA) s’est illustré au saut en longueur avec un bond à 6m43, à seulement 5 centimètres du record LBFA chez les cadets. Il a devancé Arthur Carlier (OSGA) qui saute à 6m33.

 

Dimanche, Soufiane Bouchikhi (CABW) a terminé douzième du semi-marathon de Egmond, aux Pays-Bas. Les athlètes ont dû faire face à un vent tous les diables. Soufiane boucle son semi en 1h05.37, à 37 centièmes du minimum requis pour les Universiades. Cette course n’est qu’une étape puisqu’il sera au départ de son premier marathon au mois d’avril.