Jan 26, 2015 - Actualité

Cross cup de Hannut : Bovy et Pennewaert dominent chez les scolaires


lotto-crosscup-logo.jpg

Après une pause d’un mois, le circuit de la Crosscup a repris ce dimanche à Hannut. Pour sa 72ème édition, le Grand Prix de la Province de Liège a bénéficié de belles conditions hivernales. Le parcours, comptant quelques petites côtes et de nombreux virages, était particulièrement boueux et avec de la neige à quelques endroits.

 

 

Beau spectacle avec un duel entre deux générations chez les dames : l’infatigable Veerle Dejaeghere (41 ans) et la jeune Louise Carton (20 ans). Au terme des 6km de course, c’est Louise (ACME) qui s’est imposée. Elle nous a montré ses talents de tacticienne et signe sa deuxième victoire d’affilée de la saison. De plus, la dernière victoire belge à Hannut remontait à 14 ans (Anja Smolders). Veerle prend la 3ème place, juste derrière l’athlète Bahreïnienne Tigist.

 

Aline Gérardy (ARCH) prend la médaille de bronze sur le cross court (1500m).

 

Chez les juniors (4500m), derrière un podium 100% britannique, Elodie Van Den Abeele (ACLO) est cinquième et deuxième belge. Elle est actuellement troisième au classement général. Mathilde Bossut (ATH) franchit la ligne en sixième position.

 

Belle victoire de Mélanie Bovy (WS) chez les scolaires (3000m). Avec 25 points supplémentaires, elle monte dans le classement général et pointe à la deuxième place ! Laura Carnol (HF) termine quatrième.

 

Chez les cadettes (2000m), Coline Hock (FCHA) et Marine Moulin (BBS) montent toutes les deux sur le podium avec, respectivement, la 2ème et 3ème place.

 

Trois athlètes du RFCL se sont détachées chez les masters : Sandrine Host s’impose largement devant sa coéquipière Martine Detrez. Tandis que Clarisse Wagelmans prend la quatrième place.

 

 

Chez les hommes, deuxième en 2011 et 2014, l’athlète éthiopien, Dame Tasama décroche enfin la victoire à Hannut. Birhanu (Bahrein) et Bett (Kenya) complètent le podium. Le spécialiste du 1500m, Isaac Kimeli (OEH) prend une belle quatrième place et s’empare de la tête du classement général.

 

Kim Ruell (RESC) termine à la 11ème place juste devant Abdelhadi El Hachimi (RFCL) qui est en pleine préparation pour le marathon de Rotterdam.  Florent Caelen (RFCL) est quant à lui quinzième.

 

Dans la course toujours très impressionnante qu’est le cross  court,  c’est le marocain Elmouaziz (CSF) qui s’impose au lendemain de son titre de champion francophone indoor sur 3000m. Il a devancé Brecht Bertels (DUFF) et Abdellah Dacha (Marocain-KKS). Franky Hernould (RESC), 4ème de la course, accuse sa première défaite. Longtemps en difficulté durant la course, il réussit un gros finish qui lui permet d’arracher la deuxième place belge. Il est toujours en tête de la Crosscup avec une large avance.

François Clais (WS), l’entraineur de Mélanie Bovy, réussit une belle course et prend la 6ème place. Thomas Vandormael (WACO) et le champion de Belgique du 800m, Ismael Debjani (CABW) sont 8 et 9ème.

 

Quatrième place pour Amaury Gouverneur (CABW) chez les juniors (6000m). Il est quatrième au général.

 

Impressionnante domination de Guillem Pennewaert (USBW) chez les scolaires (4500m) qui décroche, à Hannut, sa quatrième victoire d’affilée ! Lucas Da Silva (RFCL) complète le podium à la troisième place. Ziad Audah (RIWA) et Jean Broze (RIWA) sont quatrième et cinquième.

 

Pas moins de neuf athlètes francophones se sont classés dans le top 10 chez les cadets (2500m). Zakarria Cruypenninck (CABW) et Gilles Antoine (CSDY), séparés d’une petite seconde, montent sur le podium à la deuxième et troisième place. Derrière, nous retrouvons Brice Degey (RFCL) 4ème et Massimo Volders (HF) 5ème.

 

Enfin, médaille de bronze pour Gael Dethier (SPA) chez les masters (6000m).

 

 

Rendez-vous le dimanche 15 février à Rotselaer pour la prochaine étape du circuit.


 

 

Résultats complets

Classement

Pour revoir les courses senior et le cross court masculin : retransmission de la RTBF

 

Athlètes cités: seniors : top 15, cross court : top 10, autres : top 5.